SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Rambo 2



"Rambo 2 "
de
David Morrell

Editeur :
Presses de la Cité
 

"Rambo 2 "
de David Morrell



S’emparer du couteau était le plus facile. Maintenant, l’homme qui avait survécu à l’enfer du Viêt-Nam, au camp de prisonniers, au pénitencier avait l’impression de se trouver face à une épreuve réellement insurmontable : lever la main au-dessus de sa tête. Il sentit la rage s’emparer de tout son être.

Avant de quitter son pénitentier pour retourner au Vietnam Rambo a jeté ses médailles dans le trou des latrines de sa cellule. A présent sa nouvelle mission pour le compte du colonel Trautman et de l’agent secret Murdock consiste à retrouver des Américains capturés au Vietnam : une simple mission de reconnaissance qui va se transformer en guerre.
Cette fois-ci David Morrell l’auteur du roman original "First Blood" reprend le scénario du deuxième film " Rambo 2 la mission" et le relate d’une manière personnelle. Ainsi une grande partie des scènes de combat est devinée par le personnel du centre d’écoute américain de Murdock qui capte les communications vietnamiennes et russes.
De même Morrell place sa propre vision du film de George Pan Costamos. Ainsi au début du roman nous apprenons une révélation stupéfiante : Rambo est capable de faire de l’humour ! Mais si.
Les personnages sont d’avantage développés. Le lieutenant John Rambo (eh oui, il est gradé) est de père italien et de mère navajo. De ce fait il a été enfant de coeur, tout en étant initié aux rites sacrés amérindiens dans le village tribal de sa mère. Mais il a été converti au bouddhisme par un compagnon d’arme vietnamien : "dans le carnage des champs de bataille, un Catholique pouvait perdre son âme. Un Navajo aussi. Pas un Bouddhiste adepte du "zen".
En somme il s’agit d’une décison spirituelle pragmatique. Un pragmatisme égal à celui de la femme que la C.I.A. utilise comme agent local. Ainsi Co fait à Rambo une...proposition de mariage. Bien entendu comme le précise Co, il s’agit juste pour elle d’obtenir la nationalité américaine afin de pouvoir vivre en compagnie de son fils, ce dernier ayant été installé aux USA par la C.I.A. en échange de sa coopération.
Le romantisme agonise au pied de Rambo. Mais la C.I.A. recrute avant tout des personnes dotées d’un certain sens pratique. Tout comme Murdock qui ne va pas attendre passivement qu’arrive l’hélicoptère endommagé qui contient Rambo et les rescapés qu’il a délivré. Aussi il donne ses ordres à Ericson son mercenaire attitré :
- Dès que l’appareil non identifié aura franchi le Mékong vous l’abattrez. Ensuite, repérez l’épave et tirez toutes les roquettes qu’il vous restera. Aucun survivant.

Damien Dhondt

David Morrell _ Rambo tome 2 : la Mission _ Rambo First Blood part II _ Presses de la Cité, 1985






Retour au sommaire