SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Mystères d’Osiris : T.2 - L’Arbre de vie

"Les Mystères d’Osiris : T.2 - L’Arbre de vie " de Christian Jacq, Maryse et J.-F. Charles, Benoît Roels


Iker est apprenti scribe. Mais pourquoi a-t-on voulu le sacrifier aux dieux de la mer ? Il n’aura de cesse, avec le soutien de dame Téchat, de rechercher la vérité sur cette affaire et ...ses origines.
Il doit d’abord terminer ses études. Dame Téchat l’envoie à Khémenou, dans l’école du général Sépi. Alors qu’il commence la première leçon, il s’aperçoit, avec effroi, que son matériel de travail est détruit. Se jugeant responsable de n’avoir su le sauvegarder, il veut s’en aller. Mais le professeur lui enjoint de reprendre sa place et lui fournit le nécessaire.
Après le travail, Iker aime à flâner le long du Nil. Un soir, un Ibis, l’oiseau sacré, le guide vers un ânon pris dans la vase. Il le sauve malgré la menace des crocodiles.
Cependant, la situation continue de se dégrader pour Pharaon. L’arbre de vie se flétrit, la sécheresse gagne et la révolte, poussée par L’Annonciateur gronde. Alors qu’Iker prend de plus en plus de responsabilités auprès du gouverneur de la province, Pharaon comprend qu’il lui faut retrouver les faveurs d’Osiris, le Maître des crues... Il doit se rendre à Eléphantine, traverser nombre de contrées hostiles ou en révolte. Iker rencontre Bina, une jeune fille de basse condition. Mais celle-ci n’est-elle pas sur son chemin pour lui nuire ?

Maryse et Jean-François Charles forment un couple très actif dans le monde de la BD. Leur collaboration a donné, par exemple, la très belle série « India dreams ». Ils s’appuient, pour cette trilogie, sur le roman éponyme de Christian Jacq, connu comme LE spécialiste de l’Égypte antique.
Aventures, exotisme, mystères, mythologie égyptienne sont les principaux ingrédients de ce récit. Celui-ci montre, avec beaucoup de précision, les liens étroits qu’il y avait, dans la société de Pharaon, entre les hommes et les dieux, entre les hommes et le Nil.
Le récit est attrayant et mené avec brio. L’intrigue est maîtrisée. Les personnages sont étoffés et d’une dimension humaine qui fait qu’on s’attache à leur destin et à leur parcours.

La mise en images réalisée par Benoît Roels est fort bien menée. Le dessinateur stabilise ses personnages, leur donne mouvement et naturel. Ses couleurs, aux tons pastel, s’assortissent à l’idée que l’on se fait de la lumière, de la douceur du climat de ces régions, à cette époque.

« L’arbre de vie » confirme la bonne tenue de cette série que l’on découvre avec un plaisir évident.

Serge Perraud

Les Mystères d’Osiris : T.2 - L’Arbre de vie, d’après Christian Jacq, scénario de Maryse et J.-F. Charles, dessins et couleurs de Benoît Roels, Glénat, coll. Vécu, novembre 2007, 48 pages, 9,40 €



Retour au sommaire