SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  De Gaulle à la plage

"De Gaulle à la plage" de Jean-Yves Ferri

9/10

- Mais mon colonel...
- Général.
- .... avec ces vacances peut-on parler de "repli stratégique" ?
- MESSIEURS LE GENERAL NE SE REPLIE PAS ! LE GENERAL DE GAULLE N’EST PAS REPLIABLE !!! LE GENERAL DE GAULLE EST INREPLIABLE ! INCONTOURNABLE ! ET INSUBMERSIBLE !

Que font les grands hommes en 1956 ? Valéry Giscard d’Estaing est député, François Mitterrand est ministre de l’intérieur, Jacques Chirac effectue son service militaire, quant au Général de Gaulle il est à la plage.
En effet délaissé par ces veaux de Français le Général a décidé de s’accorder quelques loisirs en compagnie de Lebornec son officier d’ordonnance préposé au parasol, de la tante Yvonne et de son fils Philippe. N’oublions pas son fidèle Wehrmacht, rejeton du chien-loup d’Hitler, offert autrefois au général par un ancien de la 2° D.B. Ce compagnon canin garde au plus profond de lui-même le traumatisme de ses croquettes jadis dérobées par les hordes bolcheviques, ce qui explique son caractère tout germanique et ses aboiements...en gothique ! (1)
Cependant l’intendance n’a pas suivi et la famille De Gaulle est dépourvue de ballon. Mais s’avisant de la date ( un 18 juin) le Général réalise qu’il peut lancer un appel "Ici le général De Gaulle qui vous parle depuis le poste de secours. J’invite ceux parmi vous qui possèdent un ballon à me rejoindre et à me suivre. "
Ce séjour sur la plage bretonne permet de retrouver un autre victime de l’ingratitude de ses compatriotes à savoir l’irrascible Winston Churchill. Ceci donne l’occasion au vainqueur de la seconde guerre mondiale et à l’autre (chacun des deux affirmant qu’il est le seul vainqueur) de se remémorer leurs vieux souvenirs de guerre et de se critiquer mutuellement sur leurs capacités linguistiques respectives :
-  I speak a french very correct !
- My english is impecable !

Ben voyons...
Jean-Yves Ferri (2) nous offre une version altérée du passé historique du sauveur de la France. Au cas où certains lecteurs s’interrogeraient sur la véracité historique de cet ouvrage évoquons les interrogations métaphysiques du fils du Général sur ces étranges créatures du genre féminin singulier. Bref, Philippe De Gaulle pose à son paternel quelques questions sur les filles. Après quelques pages de réflexion le grand homme décide d’apprendre à son descendant comment convertir les filles au gaullisme. Précisons que l’amiral De Gaulle historique s’était marié en 1947 et que depuis cette date il devait être au courant.

(1) selon Philippe de Gaulle ce chien aurait réellement existé et s’appelait Vincam
(2) Aimé Lacapelle, Les Fables autonomes (Fluide Glacial), Le Retour à la terre (Dargaud), Revoir Corfou (Audie), Le sens de la vis (Les rêveurs de runes)

Damien Dhondt

Scénario & dessin : Jean-Yves Ferri, Couleurs : Patrice Larcenet _ De Gaulle à la plage _ Dargaud, collection : Poisson Pilote (décembre 2007) _ Inédit, grand format, couleurs, 48 p. 11,50 euros



Retour au sommaire