SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - DVD -  G - L -  Harry Potter tome 1 à 4 & Harry Potter & l’ordre du Phoenix - Edition HD-DVD (France)
"Harry Potter tome 1 à 4 & Harry Potter & l’ordre du Phoenix - Edition HD-DVD (France) "
de Chris Columbus, Alfonso Cuaron, Mike Newell & David Yates
 

Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Alan Rickman, Richard Harris, Gary Oldman, Robbie Coltrane, Ralph Fiennes
Warner Home Vidéo

Harry Potter en HD-DVD, c’est l’occasion de se refaire chacun des quatre épisodes avant justement d’attaquer « Harry Potter et l’ordre du Phoenix », le cinquième volet à être porté au cinéma. Techniquement, même si (logiquement), c’est « Harry Potter à l’école des sorciers » qui bénéficie de la moins belle des copies, et encore à un degré vraiment bas, le reste est un pur enchantement, quasi parfait pour notre préféré, « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban », complètement parfait pour « Harry Potter & l’ordre du Phoenix », second bon film de la saga après le superbe troisième volet signé Alfonso Cuaron. Avant de passer aux HD-DVD, petit résumé pour ces cinq premiers volets de la plus célèbre saga fantastique du moment.
Harry Potter est un jeune garçon qui vit un peu brimé chez une famille adoptive. Un jour, il apprend qu’il est le fils de sorciers et qu’il est en âge d’aller à la prestigieuse école Poudlard pour y apprendre à se servir de ses pouvoirs. Là, il se lie d’amitié avec Hermione et Ron, découvre que celui qui est responsable de la mort de ses parents est Lord Voldemort, et que ce dernier veut la mort d’Harry. Au fil des films, Harry en découvre plus sur lui et ses ennemis, et la menace Voldemort prend de plus en plus de place. Harry finit alors par créer une sorte de classe parallèle, chargée de lutter dans la clandestinité contre Voldemort.
Avec près de neuf cent millions de dollars de recettes mondiales à chaque film, et un succès interplanétaire à chaque sortie DVD, difficile de croire qu’il y ait encore quelqu’un qui ne connaisse pas le monde d’Harry Potter. Revoir les cinq premiers films édités en HD-DVD dans le cas présent, c’est donc une expérience un tantinet nouvelle surtout à partir du Cuaron, première copie réellement sublime et qui rend fort justement justice aux magnifiques décors du film. Car pour une fois, ce n’est pas une mise en images du roman mais bel et bien une adaptation, qui conserve le meilleur du roman, en plus de descriptions de décors qui trouvent dans le film de Cuaron via son inspiration personnelle et surtout son talent, une existence encore plus fantastique. Question bonus, les trois premiers volets conservent les bonus des DVD avec leurs quotas de scènes coupées, de mini-making-of, d’interviews dont deux avec J.K. Rowling (ce qui permet de mettre un visage sur ce nom plus que célèbre !) sur « H.P. et la chambre des secrets » & « H.P. et le prisonnier d’Azkaban ». Mais à partir du Mike Newell, le quatrième donc soit « Harry Potter et la coupe de feu », on a droit à la fonction IME, le making-of dans une lucarne en même temps qu’on voit le film. C’est de loin le bonus le plus excellent jamais créé sur un support vidéo. Bon, d’accord, ce quatrième Harry Potter est le second plus long (comme le bouquin !) et le revoir juste après une vision normale avec la IME, ça demande du courage. Alors, ne prenez que les passages qui vous titillent, et appréciez simplement le spectacle. Quant à « Harry Potter et l’ordre du Phoenix », c’est le film dont la qualité visuelle est la plus magnifique. Ca tombe bien, le film est le meilleur de la saga à ce jour après le Cuaron (décidément, on le retrouve partout celui-ci !). Et c’est celui dont l’édition comporte pour la première fois un second disque voué aux bonus. Visites de plateaux, interviews du réalisateur et de son monteur, et surtout un rappel des épisodes précédents pour faire une sorte de synthèse et éventuellement aider à deviner ce qui va arriver au jeune sorcier par la suite, qui sont ses ennemis, qui sont ses amis. Marrant. Autrement, dans l’ensemble, c’est « classique mais efficace » comme on dit, et en même temps, ces bonus en dévoilent suffisamment pour satisfaire tout le monde, même le plus blasé avec la fonction IME. Voilà, maintenant, vous savez tout sur ces cinq premiers volets de la saga « Harry Potter », tant qualitativement au niveau des films en HD-DVD (le Blu-ray est d’un niveau similaire à ce niveau) que sur l’ensemble des bonus qui permettent quand même de bien s’immerger totalement dans ce monde de sorcellerie. Et si il faut bien admettre que les deux premiers volets ne sont pas parmi les meilleurs (donc un peu ardu à revoir, si, si !), le plaisir du troisième et du cinquième rattrapent tout.

Films : 10/10 pour « Le prisonnier d’Azkaban », 8/10 pour « L’ordre du Phoenix », 7/10 pour « L’école des sorciers » & « La coupe de feu », 6/10 pour « La chambre des secrets ».
HD-DVD : copies excellentes, image 1080p Haute Définition 16x9 2.40 :1 - Bonus (pour l’ensemble des cinq films) : 10/10 : scènes coupées - commentaires audios - reportages sur le tournage - interactivité pendant le film pour suivre le tournage - visites des plateaux - etc.

St. THIELLEMENT



Retour au sommaire