SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Al’Togo : T.4 - SMS Republik

"Al’Togo : T.4 - SMS Republik " de Jean-David Morvan et Sylvain Savoia

L’inspecteur Albertus M’Natogo, hospitalisé dans un état grave, est le véritable Al’Togo. Cissié, pour retrouver les agresseurs, a remplacé son frère, au pied levé, laissant femme et enfant à Paris. Il a donc intégré l’équipe opérationnelle n°6 de l’Europolice et se fait adopter.
Les médias européennes sont sur les dents et vivent dans la terreur. En quelques heures, des activistes ont frappé des kiosques à journaux, des rédactions, des studios de télévision, allant jusqu’à assassiner un journaliste lituanien. Apparemment, ces activistes ont agi en réponse à de mystérieux SMS qui dénoncent le pouvoir de manipulation des médias.
Parce que la source d’émission de ces messages semble se situer à Athènes, la section 6, chargée d’enquêter, s’y déplace. Elle est accueillie, sans trop d’acrimonie, par la police locale.
Mais Cissié a déclanché, sans le savoir, un drame personnel. Sa compagne l’a vu embrasser une femme, à l’entrée de l’hôpital où son frère, qu’il était venu voir dans le plus grand secret, est soigné. Le choc psychique qu’elle subit la place dans l’incapacité de réagir.
Les mystérieux auteurs des messages ont des complicités dans la police, au plus haut niveau...

L’histoire se déroule dans une période proche de la nôtre et permet une identification plus facile. On retrouve un des thèmes récurrents de Jean-David Morvan, la liberté de pensée et le pouvoir de manipulation des médias. Le scénario de ce tome est particulièrement dense, l’auteur mêlant fortement la vie professionnelle et la vie privée, oh combien tumultueuse, du héros.

Sylvain Savoia réalise des planches, à l’image du scénario, pleines à craquer (Dix vignettes par page) avec de grands plans, des cases petites et nombreuses pour faire ressentir le rythme trépidant de l’action.

« SMS Republik » est un album marquant dans cette série qui révèle tout son charme avec une intrigue au sujet très contemporain, de l’action conjuguant terrorisme et vie sentimentale, nombre d’interrogations sur les dérives sociétales, le tout pimenté avec humour.

Serge Perraud

Al’Togo : T.4 - SMS Republik, scénario de Jean-David Morvan, dessins de Sylvain Savoia,
Dargaud, janvier 2008, 48 pages, 10,40 €



Retour au sommaire