SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Dernier Mousquetaire

"Le Dernier Mousquetaire" de Jason

9/10

- Messieurs, juste un mot je vous prie.
- Un Terrien ! Tue-le !!
- Un pistolet contre une épée ? J’ai dû faire erreur. Vous n’êtes point des gentilhommes !

Mars attaque la France ! Face à l’invasion extraterrestre le seul à réagir est un ancien mousquetaire, à présent clochard, nommé Athos.
La vieille devise est toujours valable : "un pour tous, tous pour un !". Mais Athos est seul. De d’Artagnan nous n’en entendrons pas parler (après tout il s’agissait des Trois Mousquetaires), Portos a connu un sort tragique, quant à Aramis il préfère la tranquillité de sa vie de famille.
Athos est nostalgique d’une époque révolue. Il n’a plus de royaume à défendre ni d’honneur de la reine à protéger. Qu’importe il reste la France et l’aventure.
Sa rapière lui permet de se rendre maître d’un vaisseau spatial des envahisseurs et de débarquer sur la planète Mars afin de dire deux mots aux vils agresseurs.
Mais ne pouvait-on s’entendre ? En effet durant cette épopée un général martien et un ancien mousquetaire du roi constateront que quelle que soit la planète les hommes ne comprennent rien à ces créatures étranges appelées femmes. Rappelons qu’Edgar Rice Burroughs nous a appris que l’élément primordial de la population martienne se trouve être la princesse de Mars et Jason (1) nous le confirme dans cet album sélectionné au festival d’Angoulême 2008 alliant la science-fiction et le roman de cape et d’épées, où le héros d’Alexandre Dumas livre une aventure proche de celle de Flash Gordon.
Le mélange des genres s’avère ici aussi efficace que la rapière d’un mousquetaire.

(1) Attends, Le Secret de la momie, Des Morts et des vivants, Mauvais chemin, Dis-moi quelque chose, Le Char de fer, Chhht (Atrabile), J’ai tué Adolph Hitler, Hemingway, Je vais te montrer quelque chose (Carabas)

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Jason, Couleurs : Hubert _ Le Dernier Mousquetaire _ Carabas ( septembre 2007) _ Inédit, grand format, couleurs, 48 pages, 13 euros



Retour au sommaire