SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Superman Batman HS 3

"Superman Batman HS 3 " de Frank Miller & Jim Lee

8/10

- Dégage, sac de sperme !

Qui vient de prononcer ces douces paroles ? Margaret Tatcher ? Condoleezza Rice ? Yvette Roudy ? Non, une amazone : Wonder Woman se rend à Metropolis pour une réunion avec des collègues qui malheureusement sont des bons à rien (des hommes !). Il s’agit de discuter de ce stupide justicier masculin au costume de chauve-souris qui vient de tabasser des policiers et d’enlever un enfant ( un certain Dick Grayson).
Pour la fière amazone la solution est simple : "On traque ce Batman comme une bête féroce. On le tue. On lui coupe la tête et on la présente aux autorités sur un piquet". Le pire est que ces collègues masculins ( Superman, Green lantern et Plastic Man) veulent enquêter, discuter et pire...respecter les lois.
Il est vrai que le justicier de la nuit fait des émules. Ainsi une serveuse de bar nommée Dinah Lance a décidé de mettre un costume d’un gout discutable ainsi qu’un masque. Il s’agit pour elle de jouer au Robin des Bois pour détrousser les malhonnêtes au profit de ceux qui ont les poches vides (en commençant par les siennes). Black Canary débute sa carrière dans les rues de Gotham.
Parallèlement une jeune fille de 15 ans nommée Barbara Gordon s’est découverte fan de Batman. Son paternel le policier Gordon est certain d’une chose. Sa chère fille n’est pas du genre à jouer les batfans en costume. N’est-ce pas ? Un petit sourire à papa et Barbara s’enferme dans sa chambre pour "travailler sur ses devoirs". Un changement de costume, une fenêtre qui s’ouvre et pour la premère fois Batgirl s’élance dans la nuit.
Pendant ce temps le majordome Alfred s’inquiète de ce qu’il advient du jeune garçon enfermé dans le Batcave et prie pour que l’enfant survive. Il ignore que le futur Robin vient de découvrir la réserve d’armes blanches et s’extasie devant une hache à double tranchant.
Ce Superman Batman hors-série n°3 est en réalité la suite d’All Star Batman n°2 paru en aout 2006. Le changement de titre permet de mettre le nom Superman sur la couverture bien qu’il n’ait dans cet épisode qu’un rôle anecdotique.
Avec son scénario politiquement incorrect donnant une large part à la violence Frank Miller ajoute une nouvelle pièce à sa vision du justicier de Gotham. Certains éléments scénaristiques sont à rapprocher de Vengeance oblige (1) dont All Star Batman peut être considéré comme une suite. D’autres fragments de l’histoire annoncent Dark Knight (2).
On observe des allusions comme lorsque des rues de Gotham portent les noms Giordano et Adams (3). Pendant ce temps Jim Lee nous montre justiciers et témoins qui sourient alors que des os sont fracassés, tout en donnant une large place à la plastique féminine.
C’est ainsi que le jeune Jimmy Olsen détourne les yeux lorsque Vicky Vale se change. Il est bien élevé n’est-ce pas ? Il ne va pas la regarder.... Bon, Jimmy Olsen a 16 ans et Vicky Vale est dessinée par Jim Lee...

(1) Dessin de David Mazzucchelli ( Comics USA, 1988)
(2) Dark Knight 1 ( Aedena 1987, Zenda 1989, Delcourt 1999) & Dark Knight2 : la relève ( Edition USA 2002)
(3) toute ressemblance avec les dessinateurs Dick Giordano & Arthur Adams...

Damien Dhondt

Scénario : Frank Miller, Dessin : Jim Lee, Encrage : Scott Williams, Couleurs : Alex Sinclair, Lettrage : Lucia Truccone, _ Superman & Batman hors série 3 _ Episodes originaux All Star Batman, The boy wonder 5 & 6 _ Traduction : Khaled Tadil _ Panini Comics (décembre 2007) _ Inédit, moyen format, couleurs, 50 p. 4, 20 euros



Retour au sommaire