SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Là où vont nos pères

"Là où vont nos pères" de Shaun Tan

8/10

Depuis des siècles fuyant la pauvreté ou l’oppression des hommes se sont lancés vers le Nouveau-Monde. Ils se heurtent à la barrière de la langue. Mais ils bénéficient de la solidarité entre emmigrés, même s’ils ne parlent pas la même langue.
Le langage local est difficilement compréhensible. Mais un migrant de fraîche date parvient à trouver un job de colleur d’affiches... jusqu’à ce qu’on lui explique (par gestes) qu’il les collait à l’envers. Mais avec un peu d’effort on peut retenir certains caractères même si on en ignore le sens. Aussi rien de plus simple que de déposer lettres et colis à l’adresse indiquée. Le seul problème c’est qu’il n’a pas réalisé que le nom indiqué était celui d’un dragon.
En effet la migration vers la terre promise permet de penser aux Etats-Unis et la sélection médicale à Ellis Island. Cependant on s’aperçoit que les lettres n’ont rien de commun à celles de notre univers et que si les bateaux voguent sur l’eau ils circulent également dans les airs.
L’auteur nous décrit un monde étrange, peuplé d’animaux fantastiques, où paradoxalement seuls les humains sont un élément de normalité.
Cet album est dépourvu de dialogue ou de texte ce qui permet de souligner l’incompréhension des protagonistes. Mais les sourires sont universels.
Shaun Tan (1), migrant malais de seconde génération installé en Australie, nous livre une oeuvre atypique (2) où l’allégorie permet efficacement de décrire la migration. Qu’importe l’époque, qu’importe le pays, qu’importe le monde, le thème est universel.

http://www.shauntan.net

(1) qui obtint le World Fantasy Award à Montréal en 2001, La Compagnie Créative a publié en 2003 "L’arbre rouge" ( prix "création créativité" aux 13° prix Octogones du livre jeunesse)

(2) sélectionnée pour le festival de BD d’Angoulème en janvier 2008

Damien Dhondt

Shaun Tan _ Là où vont nos pères _ The arrival _ Dargaud, Collection Longs courriers (mars 2007) _ Inédit, grand format, couleurs, 128 p. 15 euros



Retour au sommaire