SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Sandman 6 : Fables et réflexions

"Sandman 6 : Fables et réflexions " de Neil Gaiman, Brian Talbot, Stan Woch, P. Craig Russell, Shaw McManus, John Watkiss, Jill Thompson, Duncan Eagleson & Kent Williams

La Chute

- J’ai peur d’être casse-pieds les rêves ça t’intéresse ?
- Beaucoup.

Brodway est le lieu des succès et des échecs. Alors que Todd Faber, directeur d’une troupe de théâtre, prépare sa pièce Typhoid Mary (1) il est sur le point de renoncer. A t’il peur de l’échec ou du succès ? Qu’importe, le sommeil vient et avec lui un étrange visiteur. Dream l’un des sept Eternels est venu visiter les songes de ce mortel.

-Trois septembre et un Janvier

"Sans rêve il n’est pas de désespoir"

Certains mortels sont bien singuliers. Voici Joshua Abraham Norton, premier et seul empereur (autoproclamé) des Etats-Unis (2) : une personne ordinaire jusqu’à ce que sa route croise celle de plusieurs Eternels : Désespoir, Desire, Delirium, Dream et...Death
En effet Norton attire l’attention de bien des personnes outre celle de Sam Clemens alias Mark Twain. Il servira involontairement de catalyseur dans la rancoeur de Desire envers son frère Dream. Un évènement qui trouvera son aboutissement au siècle suivant avec la volonté de Desire d’obliger Dream à verser le sang de sa famille.

Thermidor

Où cache t’on une tête coupée ?

1794 : la France a décapité son roi et est à présent sous le règne de la Terreur. Et c’est dans ce lieu que la route de Robespierre croise celle de Joanna Constantine. Celle qui autrefois affronta celui qu’elle prenait à tort pour le diable (3) est à présent recrutée par le Maître des rêves.

En Chasse

Je suis du peuple. Si je cherche je trouve, si je chasse, je tue. Je me fonds dans l’ombre. Mes dents sont acérées. Je cours aussi vite à deux qu’à quatre pattes. Je suis cousin du Dvarov et de la Goule. Je ne dois allégeance à personne.

Bien des familles ont émigré en Amérique et pour leur malheur bien des petits-enfants doivent écouter les histoires que leurs racontent leurs grands-parents. Des histoires de la vieille Europe, des histoires de gitans, du Peuple, de la Baba Yaga, mais aussi du roi du rêve et de Lucien son fidèle bibliothécaire.

Auguste

Tous les dieux naissent dans mon royaume. Ils règnent quelques temps sur Terre, puis rentrent mourir chez moi.

L’Empereur Auguste règne sur l’Empire romain. A 70 ans il sait qu’il sera bientôt divinisé après sa mort. Comme son oncle Jules César il sera un dieu. Pour l’instant il n’est qu’un homme en proie aux cauchemars et qui cherche à dissimuler aux dieux romains ses objectifs.
Mais il sait aussi qu’il existe les Sept : ni dieux ni hommes. L’un d’eux règne sur les poètes et les rêveurs.

Terres Molles

Aux frontières du rêve, le temps est malléable dans les terres molles, il tourne sans fin sur lui-même.

1275 Marco Polo erre dans le désert. Sa mère lui racontait l’histoire du marchand de sable. Mais ici le sable est partout et lui n’est nulle part, car ce désert appartient aux Terres Molles, celles qui n’ont pas été explorées. A la frontière entre rêve et réalité Marco fait d’étranges rencontres comme ce compatriote Rustichello de Pise qui croit rêver dans sa cellule. Etrangement l’un de ses camarades de prison s’appelle également Marco. Mais pour Marco Polo le temps n’est pas encore venu. De même que Finaud la Verdure (3) n’a pas encore été créé par Dream. Le voici d’ailleurs, mais Marco s’interroge serait-il également un rêve ? La réponse est claire : " Oui.". Il est le Rêve

La chanson d’Orphée

Salut Orphée. Il est peu sage de quêter les faveurs de la Mort. Mais tu es libre de commettre tes erreurs. C’est ta vie.

Le mariage d’Orphée avec Eurydice s’annonçait heureux et surprenant. Son père Oniros était présent de même que ses oncles et tantes : Potmos, Epithumia, Teleuthe, Aponoia, Mania, Olethros. Les Sept étaient présents. Cela avait commencé par un rêve, puis viendrait le destin, le désir, la mort, le désespoir, le délire et la destruction.
C’est aussi le rejet d’un fils pour son père qui refuse de l’aider à retrouver son amour aux Enfers. C’est alors que son oncle Olethros (Destruction) lui suggère de contacter sa tante Téleute. Bien qu’elle soit toujours très occupée Death le verra. Comme le précise Olethros "Elle finit par voir tout le monde".

Le Tribunal des corneilles

"Corneille. Corvus frugilegus. En anglais, synonyme de tricheur ou cavalier aux échecs"

Pendant que sa maman est au téléphone, Daniel (4) en profite pour sortir de son berceau et pénétrer dans le monde des rêves où Matthew le corbeau, Eve, Cain et Abel se retrouvent dans la Maison des secrets.
Que faire pour se distraire ? Mais ne sont-ils pas des conteurs ? C’est ainsi que Caïn leur raconte l’histoire du Tribunal des corneilles et Eve celle des trois femmes d’Adam.

Ramadan

Tu m’as appelé à toi Haroun. Il est malavisé d’attirer l’attention de ce qu’on ne pourra chasser.

Sous le règne Harou Al-Rachid Bagdad connaît la prospérité. Le merveilleux est à l’oeuvre, mais le calife rêve de plus.

Toutes ses histoires sont-elles réelles ? Peut-être, cependant l’Histoire nous apprend qu’Orphée n’est pas le fils de Dream, mais celui d’Oeagreu roi de Thrace. Faut-il croire le rêve ou la réalité ? Or les évènements historiques relatés nous informent que Dream directement ou indirectement influe sur le réel. Comme le précise l’un des protagonistes, lui même conteur : il ne faut jamais croire les histoires, ni le conteur. Le paradoxe saute aux yeux et les hommes continuent à rêver.

(1) rien à voir avec l’ennemie de Daredevil il s’agit d’un personnage historique Mary Mallon (1869-1938) porteur sain de la typhoïde

(2) les exploits de Joshua Norton (1811-1880) furent également relatés par René Goscinny et Morris dans "L’’Empereur Smith", 45° aventure de Lucky Luke

(3) cf. Sandman 2 : "La maison de poupée"

(4) le fils de Lyta et donc petit-fils de la Wonder Woman de Terre II, cf. Sandman la maison de poupées

Damien Dhondt

Scénario Neil Gaiman, Dessin : Bryan Talbot, Stan Woch, P. Craig Russell, Shaw Mcmanus, John Watkiss, Jill Thompson, Duncan Egleson, Kent Williams, Mark Buckingham, Vince Locke, Dick Giordano, Couleurs : Daniel Vozzo _ Introduction : Gene Wolfe _ Sandman tome 6 : Fables et réflexions _ Sandman 23-31,38-40,50 Sandman Special 1, Vertigo Preview _ Traduction : Geneviève Coulomb, Lettrage : Alessandro Benedetti _ Panini comics (avril 2007) _ Inédit, moyen format, couleurs, 264 pages, 26 euros



Retour au sommaire