SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Promethea #27

"Promethea #27 " de

C’est la fin du monde. Celui de l’univers ABC Comics, créé par le grand Alan Moore. Né de sa plume, il sera effacé par cette dernière, via un mot de la fin apocalyptique lourd de conséquences pour toutes les autres séries, qui se verront dès lors annihilées. En bon spectateur, j’observe avec attention à quoi ressemble un dernier acte destructeur, le dernier souffle d’un héros éteint aussi simplement que la flamme d’une bougie.

Promethea est la cire qui alimente encore ce feu autour duquel l’auteur raconte la dernière partie de son histoire. Celle qui fait se rencontrer Tom Strong, héros de sa propre série, bien décidé à empêcher l’univers de s’écrouler, et Joy Estrada, une jeune femme qui n’est autre que l’incarnation de Promethea. Et si cette dernière décide de revêtir les atours de la déesse, alors ce sera fini : les héros disparaîtront, figés à jamais dans l’encre de la dernière page, tout comme leur univers et ceux qui le peuplent.

Et, bien évidemment, Joy Estrada devient Promethea. Ainsi débute la fin du monde. De ma fenêtre de lecteur, je suis cette chute cosmique, feu d’artifice dont les étoiles colorées emplissent le ciel de mystères pour le moment insondables. Mais, à la fin du show, nous verront celles qui auront disparu et celles qui brilleront encore, constellations représentant des personnages fictifs que l’on n’est pas prêt d’oublier.

Grégory Covin



Retour au sommaire