SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  The Possessed #1 et 2

"The Possessed #1 et 2" de

4/10

Imaginez qu’à la fin du film L’exorciste, une petite troupe composée de types baraqués et de filles à grosses poitrines se soient pointés, jouant des pectoraux tout en sortant flingues, eau bénite et arbalètes lançant des croix (si si, c’est possible). Imaginez que de la fillette soit sorti un bon gros démon à deux têtes, ressemblant un peu à un dragon, et que nos nouveaux amis se soient fait un "malin" plaisir de lui exploser sa sale tronche. Vous avez entre les mains The Possessed, série horrifique, genre assez peu exploité dans les comics, et preuve en est que ce n’est pas encore aujourd’hui qu’il hantera nos mémoires.

Parce que les récits de terreur sont avant tout des ambiances, des tons, qui ne se créent pas parce qu’il y a un monstre exposé sur dix pages, The Possessed rate sa cible. Il montre tout sans laisser aux lecteurs le soin d’imaginer et de ce fait de développer encore davantage l’horreur qui suinte des futures pages. Ici, il n’est question que de carnages, de créatures qui décèdent aspergées d’eau bénite ou de prières criées par des prêtres habillés en rocker, voire en catcheur.

Si cette nouvelle série fait peur, c’est donc bel et bien dans son approche et par ses personnages encore plus paumés que les monstres qu’ils affrontent. Allez, une petite confession et on oublie tout ça.

Grégory Covin



Retour au sommaire