SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Destination cauchemar



"Destination cauchemar"
de
François Sarkel

Editeur :
Rivière Blanche
 

"Destination cauchemar"
de François Sarkel



7/10


Les terrifiants yeux verts trouèrent l’obscurité quelques minutes plus tard. Ceux d’un tigre. Un animal énorme progressait presque sans bruit dans les pandanus nains. Il avait flairé l’odeur du couple, se dirigeait droit vers lui. A la faveur d’un rayon de lune, Arnaud et sa compagne découvrirent bientôt la belle robe noire et jaune de l’animal. Il devait peser quelque deux cent cinquante kilos, possédait une tête mafflue si large qu’on aurait pu y poser un service à thé. Lorsqu’il ouvrit la gueule pour mâcher un feulement épouvantable, ses crocs apparurent, luisant de bave, pareils à des petits poignards. Ses canines supérieures mesuraient certainement plus de six centimètres.

Pour Arnaud Stolognan et sa compagne Florène rien de tel que des vacances en Birmanie. Cette fois pas d’extraterrestres ni de créatures issues du génie génétique, rien que les paisibles faune et flore de la Birmanie.
Certes la jungle est peuplée de serpents et de quelques fauves, bon d’accord il s’y trouve également des rebelles armés... et quelques champs de mines.
Mais curieusement le véritable problème réside dans le bois. Un végétal est censé rester inanimé. Il n’est pas censé attaquer. Certes il existe quelques plantes carnivores, mais pas des arbres ! De plus il semble qu’un phénomène de contagion soit possible. Des êtres humains se transformeraient progressivement en arbre à leur contact. Arnaud Stolognan n’y croit guère, mais en tout cas certains Birmans y croient. En effet certains humains imaginatifs ont eu l’idée d’attacher leurs congénères aux arbres incriminés. Prisonnier d’un arbre Arnaud se demande si la métamorphose va s’accomplir. La question risque fort de ne pas se poser. Un tigre arrive.
Ce troisième volet des aventures d’Arnaud Stolognan (1) allie exotisme, fantastique et un sentiment de nostalgie. Bien que ce roman soit inspiré de Krucifix de Serge Brussolo précisons que le héros Arnaud Stolognan est quant à lui inspiré de Bob Morane. L’Aventurier est de retour.

(1) La Vallée truquée, Les Chasseurs de Chimères (Fleuve noir, 1995)

Damien Dhondt

François Sarkel (Brice Tarvel) _ Destination cauchemar _ Illustration : Grillon _ Riviere Blanche n°2038 _ Inédit, moyen format, 172 p. 16 euros






Retour au sommaire