SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Sandman 3 : Domaine du rêve

"Sandman 3 : Domaine du rêve" de Neil Gaiman


10/10

Calliope

- Vous avez rencontré Oneiros, celui que les Romains appelaient le modeleur de forme.

Comment obtenir le succès alors qu’on est un écrivain en manque d’inspiration ? La magie permet de s’adresser à une Muse. En lui demandant son aide ? Non, en l’emprisonnant. Avec les années sont venu le succès et la gloire, mais au prix de la liberté, de la souffrance et de l’humiliation pour une noble créature immortelle. Mais cette Muse se nomme Calliope et elle a eu autrefois le bonheur ou le malheur d’avoir autrefois été aimée par le Maître des rêves.

Le rêve de mille chats

- J’ai prié le roi des chats, émissaire de l’espèce sur la Terre. Celui qui marche parmi nous sans que nous le connaissions

Les humains ignorent que se réunissent les Chats. Ces derniers évoquent parfois celui qui pourrait les affranchir de la tutelle des humains. Car les chats rêvent eux aussi.

Le songe d’une nuit d’été

- Le Mont de Wendel était un théâtre avant que votre espèce n’arrive sur cette île.
- Avant les Normands ?
- Avant les Humains.

Les membres de la troupe de William Shakespeare sont perplexes. Leur mécène leur a demandé de jouer en pleine nature. De plus ils vont peu à peu se rendre compte que les spectateurs ne sont pas humains. Il va être intéressant de savoir comment vont réagir Auberon et Titania en voyant leur rôle interprété par de vulgaires humains.

Façade

- J’aime fumer des cigarettes. Ça fait partie des choses que font les gens normaux. Je fais semblant d’être normale en fumant une cigarette.

Urania Blackwell la femme élémentale devait être une super héroïne au service du gouvernement, contrepartie féminine de Metamorpho (Rex Mason). Mais ses superpouvoirs sont incontrôlables. Exclue de toute vie sociale, vivant calfeutrée chez elle, elle ne peut se suicider car son pouvoir l’empêche de mourir.
La soeur de Dream, la célèbre Death arrivera t’elle à délivrer du fardeau de la vie la femme élémentale ?

Neil Gaiman nous offre quatre histoires évoquant le pouvoir de l’imaginaire et la tragédie qui y est souvent associée.
Créatures mortelles ou immortelles sont victimes de la cruauté du destin mais aussi d’autres créatures. Calliope a été victime de l’ambition d’un simple mortel et les chats de la cruauté des humains. Les membres de la troupe de Shakespeare peuvent être victimes des facéties du petit peuple, alors que la Femme Elémentale souffre de l’indifférence d’un bureaucrate. Ce seul lien pour elle avec le monde extérieur ne comprend pas ou ne veut pas comprendre qu’Urania cherche à tout prix un contact avec l’humanité d’où elle a été écartée.

Damien Dhondt

Scénario : Neil Gaiman, Dessin : Kelley Jones, Charles Vess, Collen Doran, Encrage : Malcolm Jones, Couleurs : Robbie Busch, Steve Oliff _ Sandman tome 3 : Domaine du rêve _ Sandman # 17-20 ( Calliope, A Dream Of A Thounsand Cats, A Midsummer Night’s Dream, Facade _ Traduction : Anne Capuron, Lettrage : Eve Deluze _ Delcourt, collection Contrebande (juillet 2005) _ Inédit, moyen format, couleurs, 12,90 euros



Retour au sommaire