SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Diên Biên Phu

"Diên Biên Phu" de Daisuke Nishijima


6/10

En mars 1965, je suis mort. J’ai eu le cœur transpercé. Ce n’est pas vrai qu’on revoit le film de sa vie. Moi, je ne me souvenais que du visage de cette fille.

L’américano-japonais Hikaru Minami participe à la guerre du Vietnam armé de son appareil photographique.
Alors que ses collègues pratiquent l’assassinat et le viol (dans la longue liste des turpitudes de l’armée américaine notons une allusion au cannibalisme) il prend des photos sur le vif, tout en sachant que les photos intéressantes ne seront pas publiées. L’une d’elle concerne une petite Vietnamienne de onze ans qui vient de massacrer toute une unité américaine. Capable de bondir à plusieurs mètres de haut elle décapite sans problème les soldats et découpe même en deux un fusil dans le sens de la longueur.
Le dessin volontairement minimaliste joint à une histoire volontairement irrationnelle ne peut que rendre perplexe. Mais après tout nous pouvons laisser le bénéfice du doute à un mangaka travaillant pour un magazine japonais nommé SF Magazine.

Damien Dhondt

Daisuke Nishijima _ Diên Biên Phu _ Traduction : Pascale Simon, Adaptation graphique : Eric Montesinos _ Kana, collection Made in Japan (août 2007) _ Inédit, moyen format, noir & blanc, sens de lecture japonais, 176 p. 12,50 euros



Retour au sommaire