SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Index de la fantasy : L’heroic fantasy en France en 2002



"Index de la fantasy : L’heroic fantasy en France en 2002"
de
Jean-Luc Triolo

Editeur :
Belles Lettres (10 juin 2003)
 

"Index de la fantasy : L’heroic fantasy en France en 2002"
de Jean-Luc Triolo



10/10

"Le nouveau Triolo est arrivé !" se surprendra-t-on peut-être un jour à déclamer au fil des années qui nous permettront de savourer cette mine d’informations que constitue cet index. Telle est cette espérance que l’on peut nourrir face à pareil tra-vail.

Qu’avons-nous là ?

Un ouvrage de référence, oui, une mine de renseignements, certes, mais surtout un premier index concerté de tout ce qui parait en une année dans un genre de plus en plus apprécié par les lecteurs. L’ouvrage présente tout d’abord une introduction claire du genre et de ses avatars, rapide mais méticuleuse, même si on aurait souhaité un certain développement. Mais là n’est pas la profession d’un tel "Lexicon" dont la tâche est de constituer un catalogue de ce genre toujours difficile à cerner. But, Origine, Thématique, Aspiration, toutes les "Vertus" du genre sont vite traitées pour nous faire rentrer au centre de l’ouvrage.

Dix-neuf parties distinctes sont chargées de recenser les "faits" imputés au genre. D’abord évidemment, un index des auteurs qui occupe plus de la moitié de l’ouvrage. Triolo nous offre un large panel de la plupart des écrivains apparus cette année, des grosses pointures déjà connues (Martin, Gemmel, etc..) aux jeunes nouveaux ou passés inaperçus (La sur-prenante Rachel Tanner et l’excellent Georges Foveau, sans oublier Philippe Monod, incroyable et fascinant hybride de Vance et Pratchett) imposant ainsi une vaste galerie de ces "sculpteurs de mondes" qui restent toujours à découvrir.

Il y a bien sûr quelques partis pris comme incorporer dans cet index le cycle de Ventus de Karl Schroeder ou encore le cycle de Traquemort de Simon Green, qui à part des termes communs avec le genre pour le second (empire, impératrice) et des élé-ments "assimilés" pour le premier (le nanti y reconnaîtra alors de la part de Triolo une allusion à une éventuelle Cyber-fantasy) ils ne peuvent s’identifier complètement au genre traité. Néanmoins, on peut accepter cette audace de l’auteur surtout qu’elle a sa pertinence. L’autre qualité de ce travail est de recenser toutes les études, articles, essais sur le genre, ce qui pour le chercheur constitue une mine d’informations. Enfin, ce qui fait toute l’honorabilité du livre, "Lexicon" à l’usage des arpen-teurs "des Fantsasy", c’est cet index mérité des traducteurs en France, véritables transcripteurs du genre qui méritaient un petit hommage qui, souhaitons le, ne sera pas le dernier.

Le livre de Jean-Luc Triolo est une première innovation dans le genre, première pierre d’un édifice à la gloire d’un genre qui a depuis longtemps gagné ses lettres de noblesses. Voyageurs de l’imaginaire, ce "Guide du routard de Faërie" est pour vous.

Emmanuel Collot

Index de la fantasy, L’heroic fantsy en France, Jean-Luc Triolo, Encrage, 442 pages, 29 Euros






Retour au sommaire