SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Omnopolis 2 : Bibliothèque infinie

"Omnopolis 2 : Bibliothèque infinie " de Lainé & Geyser


8/10

- Je vais maintenant appliquer la sentence...
- ... la... sentence ???
- Contravention à la loi sur les lobbies industriels, construction et utilisation d’un prototype de module dimensionnel illicite, destruction de matériel d’état, saccage et émeute, vol d’équipement public.
- "d’équipement public" ?
- C’était une voiture de flics banalisée que tu as volée, idiot ! avec un GPS 4-D sous l’essieu !

Charlie Chevrolet a perdu sa montre. Et il est également sur le point de perdre sa liberté ou sa vie à Omnopolis. Qu’est-ce que c’est qu’Omnopolis ? Mais la capitale de la Terre Zéro bien entendu, alors que lui vient du monde parallèle nommé Terre 3815.
Curieusement tout l’effectif de représentants de l’ordre (ce qui inclue des femmes expertes en armes blanches, les douanes interdimensionnelles et un policier fan des films de la Terre 3815) se focalise sur la "cible prioritaire". Cible prioritaire ? Cela ne serait pas lui par hasard ? En effet Charlie Chevrolet est très recherché, de même d’ailleurs que les données confidentielles qui ont été incluses dans le mini-ordinateur dissimulé dans sa montre (celle qui vient de perdre). Aucune importance il est également sur le point de perdre la tête. En effet il vient de découvrir pourquoi l’organisation qui emploie certaines tueuses a pour nom "Les Soeurs de la Lame". Précisons que leur talent aux armes blanches implique la décapitation.
Plusieurs factions et individus agissent poursuivant des buts personnels et leurs actions s’entrecroisent dans ce qui ressemble fort à un chaos plus ou moins organisé. La course-poursuite implique très souvent des voitures volantes ce qui permet au dessinateur de réaliser de superbes dessins de la ville d’Omnopolis. En cas de véhicule indisponible (ce qui vu la puissance de feu des protagonistes n’est guère étonnant) Charlie Chevrolet est "invité" à poursuivre son parcours en se jetant dans le vide. Il n’apprécie guère mais il faut bien que le dessinateur poursuive sa mission de description de la ville n’est-ce pas ?

Damien Dhondt

Scénario : Jean-Marc Lainé, Dessins & Couleurs : Geyser, préface de Nicolas Mitric, Seb Lamirand & Louis _ Omnopolis, tome 2 : Bibliothèque infinie _ Bamboo, Angle Fantasy (septembre 2007) _ Inédit, grand format, couleurs, 48 p. 12,90 euros



Retour au sommaire