SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Megaron 1 : Le Mage exilé

"Megaron 1 : Le Mage exilé " de Mathieu Sapin & Patrick Pion


7/10

"Une bonne paire de jambes vaut mieux qu’une longue épée" le meilleur conseil que le grand-père de Jason lui a enseigné consiste à se tenir loin des embrouilles. C’est ainsi qu’un chasseur de primes peut espérer vivre vieux et c’est ce que Jason a toujours tenter d’appliquer jusqu’à aujourd’hui. Malheureusement certaines fois rien ne remplace une longue épée...

Une princesse en détresse. Comme l’ont appris Yan Solo et Mario c’est le meilleur moyen d’acquérir la gloire et un paquet de d’em...d’embarras.
Pour Jason Le Magnifique, chasseur de primes de son état, secourir la princesse Tamina c’est un travail comme un autre, même s’il doit trucider une horde de barbares. Une fois ramenée auprès de son père la princesse souhaite épouser son sauveteur, malheureusement elle a décidé que ce serait le dénommé Megaron (alias Ronnie). Surprenant car si le corps de Megaron est humanoïde (la princesse a eu l’occasion de vérifier) il est pourvu d’une tête de porc.
D’où les protestations de Jason le Magnifique, assez perplexe en ce qui concerne la psychologie féminine.
Dans toute sa royale sagesse le paternel de la demoiselle, trouve la solution. Sera désigné comme l’époux de la princesse celui qui lui ramènera un specimen de Drosophila Melanogaster Rex (une mouche que l’on ne trouve que dans des marais lointains). Accessoirement précisons que pour s’y rendre il faut passer par une région à feu et à sang. Mais n’est-il pas normal pour tout héros d’accomplir une quête périlleuse ?
Après avoir malmené l’archéologie, la science-fiction et les super-héros (1) Mathieu Sapin s’attaque à l’héroïc-fantasy. Cette dernière s’en relèvera t’elle ? Les dessins ont été confiés à Patrick Pion (2). Les lecteurs ayant vu son travail sur Chrome seront surpris. Il donne l’impression d’avoir du mal à dessiner des personnages laids dont les traits semblent caricaturaux. Par moment la beauté de la princesse rappelle l’héroïne de Chrome à la plastique parfaite d’où un contraste entre les personnages de cet album.

(1) L’archéologie c’est nul (Bréal jeunesse), La fille du savant fou, Boule de neige (Delcourt), Le journal de la jungle (L’association), Laura et Patrick (Lito), L’Oreille gauche (Le Cycliste), Salade de fluits, Supermurgeman (Les Requins marteaux)

(2) Chrome (Dargaud), Moloch Jupiter Superstar (Carabas)

Damien Dhondt

Scénario : Mathieu Sapin, Dessin : Patrick Pion _ Megaron, tome 1 : Le mage exilé _ Dargaud ( septembre 2007) _ Inédit, grand format, couleurs, 48 p. 13 euros



Retour au sommaire