SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Le système Valentine



"Le système Valentine"
de
John Varley

Editeur :
Denoël (15 septembre 2003)
 

"Le système Valentine"
de John Varley



9/10

Kenneth Valentine, dit Sparky, est un ancien acteur célèbre de série télévisée au chômage. Heureusement, il est sûr d’obtenir le rôle de Lear dans la prochaine création théâtrale de son amie Polichinelli sur Luna. Son souci principal reste cependant son manque absolu d’argent qui l’empêche de quitter Pluton. Il a en effet hâte de partir afin d’échapper à la police et à la mafia, qui aimeraient mettre la main sur lui afin de résoudre quelques petits différents. Sa situation critique le contraint à utiliser de multiples combines et à prendre de grands risques pour trouver l’argent du voyage, au prix de grosses désillusions.

Un vieil acteur sur le retour accompagné de son bichon bien dressé, tel est le héros du récit. L’intrigue est très simple puisqu’elle n’est basée que sur les gesticulations de Sparky. Comment tenir en éveil un lecteur normalement constitué pendant 570 pages avec d’aussi faibles ingrédients ?

Par le talent. Et celui de John Varley lui permet d’offrir un récit plein d’humour aux multiples clins d’œil à la littérature, au théâtre, au cinéma et à la télévision. Les situations cocasses et les nombreux rebondissements rappellent fréquemment les cartoons et on se laisse porter avec plaisir par l’entrain de Sparky jusqu’au bout de son aventure.

Christophe Del Rosario

Le système Valentine - John Varley - traduit de l’américain par Patrick Marcel - Denoël (Lune d’encre) - 573 pages






Retour au sommaire