SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Hellboy au nom du diable

"Hellboy au nom du diable" de Mike Mignolia

8/10

Moi, Grigori Efimovich Raspoutine, je suis né du chaos. Ilsa Haupstein, veux-tu renaître toi aussi ?
- Je le veux.
- Tu as été destructrice d’hommes ...veux tu devenir destructrice d’humanité et plonger à jamais dans le sang, les massacres et le feu ?
- Oui, par pitié !

En 1944 parmi les membres du projet nazi Ragna Rok se trouvait Ilsa Haupstein. Sa précédente mission consistait à prendre contact avec Giurescu un vampire roumain. L’amour qu’elle portait à son-mort ne l’a pas empéché d’accomplir son devoir en contribuant à l’apparition d’hellboy. Mais en son absence les pourparlers entre le vampire aristocrate et les Nazis ont mal tourné et l’amour d’Ilsa a été empalé (classique) et décapité (on est jamais trop prudent).
Sorti de son hibernation Ilsa trouve l’occasion de renouer avec son amour et de mettre le monde à feu et à sang. Il lui faudra l’aide du sorcier qui a invoqué Hellboy et qui se nomme Raspoutine (1).
C’est dans ce tome que se trouve le dénouement du projet amorcé dans "Les germes de la destruction".
Pour cela Mike Mignolia a fait appel au mythe originel des vampires la Lamia. Les mythologies grecque et slave rejoignent la sorcellerie, alors que le portrait d’Ilsa Haupstein amoureuse de la mort et version féminine de Thanos s’avère pertinent.
Précisons que c’est dans ce tome que l’équipe du B.P.R.D. pris contact avec l’homonculus qui sera nommé Roger et qui indirectement contribuera à modifier l’équipe du B.P.R.D.

(1) l’influence de Raspoutine et sa grande résistance au poison et aux balles lors de son assassinat ont été évoquées par bien des auteurs pour valider ses pouvoirs surnaturels.

Damien Dhondt

Scénario & Dessins : Mike Mignolia, Couleurs : James Sinclair, Introduction : Alan Moore _ Hellboy au nom du diable _ Wake the devil _ Traduction : Marc Winler & Anne Capuron, Lettrage : Virginie Le Magoarou _ Delcourt, collection contrebande (novembre 2002) _ Inédit, moyen format, couleurs, 135 p. 14,95 euros



Retour au sommaire