SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Franka : T.2 - Dragon-Tonnerre

"Franka : T.2 - Dragon-Tonnerre " de Henk kuijpers

Franka et Ava, son amie paléontologue, ont en quelques instants renversé la situation en leur faveur en s’emparant d’un hélicoptère. Celui-ci leur permet de prendre tout le monde de vitesse dans cette course vers l’île où vivent encore les dragons légendaires. Mais l’appareil, qui était en réparation, perd en vol un boulon du rotor arrière. C’est la chute dans la forêt. Presque tout le matériel est perdu ou détruit. Cependant, c’est mal connaître l’opiniâtreté des deux amies. Elles réussissent à remonter le cours de la rivière, aidées, en dernier ressort, par une crue providentielle. Là, elles découvrent la preuve de l’existence de ces animaux mythiques. Elles sont rejointes par Maï, la chinoise qui, bon gré, mal gré, doit faire équipe avec elles. Les trois héroïnes se font prendre dans un piège physique, le même qui a coûté la vie aux membres d’une expédition précédente, il y a cinquante ans. Apparemment cette cheminée d’érosion d’un volcan éteint bloque toute fuite. Est-ce la fin des aventures de Franka ?

Sur fond de préhistoire, mettant en jeu des motivations fort différentes pour chacune des actrices du drame, l’auteur concocte un récit savoureux. Il multiplie les scènes d’action, favorise le mouvement des personnages, des personnages qui physiquement s’en sortent bien malgré les coups, les chutes et les innombrables dangers auxquels elles doivent faire face. En effet, Henk kuijpers, qui dote ses héroïnes d’une plastique fort avantageuse, place celles-ci, dans des postures parfois étranges pour cacher la partie de leur anatomie dont la vue pourrait offenser la pudeur. Il fait preuve d’une inventivité remarquable pour l’habillement de ces demoiselles, créant des tenues seyantes avec quelques bouts de chiffons et autres bricoles locales.

Dragon-Tonnerre révèle une héroïne pleine de ressources et de détermination. Le dynamisme du récit se conjugue à l’ingéniosité de l’intrigue pour une histoire très agréable à suivre.

Souhaitons que l’éditeur fasse traduire les nombreux albums encore inédits en France, car Franka est une série à découvrir ou redécouvrir !

Serge Perraud

Franka : T.2 - Dragon-Tonnerre, scénario et dessins de Henk kuijpers, Les Humanoïdes associés, juillet 2007, 48 pages, 10 €



Retour au sommaire