SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Gipsy : Intégrale 1

"Gipsy : Intégrale 1 " de Thierry Smolderen et Enrico Marini

Ce premier tome de l’intégrale de « Gipsy » regroupe les trois premiers albums de la saga, parus entre 1993 et 1995, qui forment le cycle sibérien de la geste du héros.

Le héros :
Tsagoï, surnommé Gipsy est un Rom. Gamin, pour survivre et protéger Oblivia, sa petite sœur, il se bat sans cesse dans un orphelinat, quelque part en Europe de l’Est au 21e siècle. Après avoir tué d’une balle le directeur de l’établissement, il rejoint un routier qui va lui apprendre ce métier à l’avenir prometteur.

Le contexte :
L’hémisphère nord est en proie à un nouvel âge des glaces, alors que l’hémisphère sud affronte les conséquences du grand trou dans la couche d’ozone. La navigation aérienne est réduite à zéro, remplacée par la C3C (Circumpolaire 3-Continetale) une immense autoroute faisant le tour de la Terre par l’Europe, l’Asie et l’Amérique.

L’intrigue :
Tout commence quand Gipsy, propriétaire surendetté de l’Étoile, son camion, se bat contre La Selmer, une multinationale qui veut contrôler le transport terrestre. Il réussit à se placer pour un chargement d’armes vers la Sibérie, mais ses concurrents ne désarment pas ! En compagnie de sa sœur, qui l’a rejoint, il se retrouve entraîné dans le conflit que mène le peuple mongol qui rêve de retrouver sa souveraineté et ...les traces de Gengis Khan. Il sauve la vie d’un jeune garçon qui se révèle être l’héritier du trône des tzars de toutes les Russies...

C’est la démesure totale, l’une des séries de Bande Dessinée les plus folles de la fin du 20e siècle. Une action débridée, omniprésente, des coups de théâtre, des alliances, des traîtrises, des rapprochements avec le beau sexe, bref, tout ce qui fait la saveur du roman et de la BD d’aventures. Mais Thierry Smolderen traite son histoire avec beaucoup d’humour et presque à un second degré. Par exemple, les jurons du Rom font passer le Capitaine Haddock pour un aimable charretier à côté de Gipsy.

Si le scénariste fait feu de tout bois, n’hésitant pas à aborder les péripéties les plus déraisonnables, le dessinateur révèle, au fil des pages, un talent pour les scènes d’action, pour transcrire le dynamisme sous toutes ses formes, pour croquer des gueules absolument incroyables et des plastiques, à tout le moins, attrayantes. Enrico Marini, qui faisait quasiment, avec cette série, ses premières armes, fait montre dès le début de ses capacités graphiques. La présentation des trois premiers tomes permet, en une seule lecture, de suivre sa progression et de mesurer l’évolution d’un trait préfigurant le créateur hors pair qu’il va devenir.

Les trois albums sont complétés par un dossier inédit, une interview d’Oblivia, à l’occasion du prix qu’elle reçoit pour son premier livre : Le jour du Tsar.

« Gipsy » est à la BD d’aventures ce que La Pléiade est à la littérature !

Serge Perraud

Gipsy : Intégrale 1, scénario de Thierry Smolderen, dessins d’Enrico Marini, Dargaud, août 2007, 192 pages, 38 €



Retour au sommaire