SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  A la croisée des mondes, tome 2 : La Tour des anges



"A la croisée des mondes, tome 2 : La Tour des anges"
de
Philip Pullman

Editeur :
Gallimard Jeunesse (14 mars 2000)
 

"A la croisée des mondes, tome 2 : La Tour des anges"
de Philip Pullman



7/10

A la fin des Royaumes du Nord, Lord Asriel avait mystérieusement réussi à édifier un pont entre les mondes, ce qui n’était jamais arrivé auparavant. Sa fille Lyra peut ainsi profiter de cette aubaine pour voyager vers un monde qui ressemble furieu-sement au nôtre. Elle y fait la rencontre de Will Parry, jeune garçon à la recherche de son père disparu lors d’une expédition au Pôle Nord.

Will se révèle rapidement être un adolescent plein de ressources dont il a grandement besoin pour échapper aux hommes qui le harcèlent. Mais rapidement, c’est l’ensemble des forces de tous les mondes qui se révèle être en mouvement : les sorcières, le Chaman Jopari, les Spectres, et bien d’autres encore. Tous les protagonistes sont attirés vers le Nord où Lord Asriel a établi sa formidable citadelle. Lyra, ballottée, meurtrie, et toujours poursuivie par Mme Coulter, cherche la voie du bien au milieu de tous ces changements.

Si le récit de ce deuxième volume est toujours axé sur Lyra et sa quête, de nombreux développements parallèles se mettent en place, imbriquant les histoires individuelles au sort des mondes. Ce n’est plus en effet le destin d’une petite fille qui est en jeu mais l’existence même de la totalité des univers. Les thèmes abordés par Pullman s’orientent peu à peu vers un traitement plus adulte, bien que l’écriture reste simple, plus suggestive que descriptive.

L’auteur nous offre également une vision origi-nale de la révolte de l’Homme contre son Créateur, une critique du concept de l’Eglise et de l’utilisation de la croyance, qui livreront leur verdict dans le dernier tome de la trilogie.
C. Del Rosario

La Tour des Anges, A la croisée des Mondes II, P. Pullman, Ed. Folio SF n°139, Mai 2003, 446 pages






Retour au sommaire