SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Yoda Sombre rencontre



"Yoda Sombre rencontre "
de
Sean Stewart

Editeur :
Fleuve Noir
 

"Yoda Sombre rencontre "
de Sean Stewart



6/10

Seul Mace Windu se trouvait encore aux côtés de Yoda.
- Dooku demande à revenir, déclara le vieux sage. Un piège, cela doit être.
- Sans nul doute, admit Mace.

Le conseil des Jedi reçoit une curieuse missive du comte Dooku. Cet ancien Padawaan de Yoda propose à son maître de rejoindre les rangs de la République. Est-ce un piège ? Sans doute, mais peut-on négliger la possibilité de signer la paix ?
Si l’idée de base est intéressante le début de l’épisode III nous renseigne sur ce qu’il est advenu de cette offre de paix, de même de la survie de Yoda et Dooku jusqu’à cette date.
Aussi Sean Stewart s’intéresse t’il principalement aux destins des Maitres Jedi Maks Leems & Jai Maruk et de leurs deux padawaans Whie & Scout. N’apparaissant plus dans la saga ils sont potentiellement sacrifiables dans un but dramatique. Sean Stewart résistera t’il à la tentation ?
Dans le même registre il a fourni à l’un des Padawaan des visions prophétiques qui l’informent d’un sort funeste.
Interfèrent également dans l’intrigue les motivations d’ Asajj Ventress et de deux droïds énigmatiques, sans oublier celles du dénommé Palleus Chuff. Ce comédien patriote, dont la spécialité consiste à incarner Yoda dans des holo-films, a été engagé pour faire diversion en prenant l’apparence du Grand Maître Jedi. Aussitôt capturé par Asajj Ventress il décide de continuer à jour le rôle de sa vie. Lorsque le véritable Yoda retrouve son double celui-ci est ravi de lui annoncer qu’il a réalisé ce dont Yoda a l’habitude de faire dans le holo-film "Jedi", c’est à dire programmer l’auto-destruction du vaisseau dans lequel ils se trouvent...
L’auteur canadien (1) a réussi à meubler l’histoire. Par contre il semble que sa compréhension de l’univers de la Guerre des Etoiles corresponde à celle de Palleus Chuff. Ainsi certains protagonistes portent le nom français de Malreaux ou celui hongrois d’Esterhazy. Quant au carburant des vaisseaux spatiaux il s’agit du bon vieux kérozène.
Quel était le jugement de Yoda concernant un tel comportement ? Que son auteur "était en train de sombrer dangereusement au coeur du côté débile".

(1) à qui nous devons "Le jeu de la passion" (édition Alire)

Damien Dhondt

Sean Stewart _ Yoda Sombre rencontre (La Guerre des clones) _ Yoda Dark Rendez Vous, Traduction Gabriel Repettati _
Couverture : Steven D. Anderson _ Fleuve Noir Star Wars n°80 _ Inédit, poche, 352 p. 7,60 euros






Retour au sommaire