SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Zipang 15

"Zipang 15 " de Kaiji Kawaguchi


8/10

Ce navire est venu du futur se perdre ici sans raison, sans faire aucune révélation ni aucun coup d’éclat. Ce n’est qu’un amas de métal pourvu d’une force titanesque.

Depuis un an le navire japonais venu du futur modifie sensiblement les faits historiques de la seconde guerre mondiale.
Historiquement c’est le 18 avril 1943 que l’avion de l’amiral Yamamoto fut abattu par des chasseurs américains, grâce au décryptage du code japonais.
Grâce à la connaissance des futurs évènements le code a été changé et l’Amiral Yamamoto ne décollera pas ce jour là. Il est bien décidé à inscrire une nouvelle page de l’Histoire.
Le 18 avril 1943 arrive.... Un raid aérien américain est signalé.
Dans la plupart des histoires de science-fiction impliquant un voyage temporel l’auteur évoque la lutte de la volonté humaine face au destin. Ici des personnages constatant les similitudes entre les deux univers temporels se demandent s’il est possible de modifier le destin. L’Amiral Yamamoto verra t’il le 19 avril 1943 ?

Damien Dhondt

Auteur : Kaiji Kawaguchi _ Zipang 15 _ Traduction : Thibaud Desbief, Adaptation graphique Eric Montésinos _ Big Kana (juillet 2007) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 252 pages dont 4 p. couleurs, 7,35 euros



Retour au sommaire