SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Zipang 13

"Zipang 13 " de Kaiji Kawaguchi

8/10

- C’est une pièce de 100 yens qui aura cours dans 60 ans.

Venu du futur le navire de combat Miraï continue de modifier les évènements de la seconde guerre mondiale.
Du côté de la marine impériale le capitaine Kusaka vient de révéler sa haine pour cette époque future de paix et de démocratie. Il est revenu d’Europe avec une cargaison d’uranium enrichi.
Du côté américain une réunion se tiend au sujet de ce mystérieux navire de haute technologie. Parmi les participants se trouvent Howard Hughes et Vannevar Bush (1).
Pendant ce temps le Miraï doit escorter une flotte d’évacuation japonaise dans le détroit de Dampier. Si les évènements historiques sont modifiés cette opération ne sera pas connu sous le nom de "tragédie du détroit de Dampier".
Or le capitaine Kusaka a constaté des similtudes entre les deux univers temporels. Durant les mois précédents, le Miraï contraint de se défendre a coulé des navires américains. Or à chaque fois la destruction de ces navires s’est produite dans l’histoire officielle par d’autres moyens. La tragédie se Dampier répétera t’elle ?
Du côté américain il a été décidé de détruire le mystérieux navire. Les armes du Miraï sont certes ultramodernes mais suffiront-elles face à une attaque aérienne massive destinée à le submerger sous le nombre ?

(1) rien à voir avec qui vous savez. Vannevar Bush est le scientifique à qui nous devons les bases d’internet, preuve que l’on peut avoir un cerveau en dépis d’un certain nom de famille

Damien Dhondt

Auteur : Kaiji Kawaguchi _ Zipang 13 _ Traduction : Thibaud Desbief, Adaptation graphique Eric Montésinos _ Big Kana (mars 2007) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 268 pages dont 4 p. couleurs, 7,35 euros



Retour au sommaire