SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Le Miroir d’Ambre



"Le Miroir d’Ambre "
de
Philip Pullman

Editeur :
Gallimard (15 septembre 2003)
 

"Le Miroir d’Ambre "
de Philip Pullman



5/10

Au commencement de ce troisième volume, Lyra est en fâcheuse posture puisqu’elle est retenue prisonnière par sa mère. Will, profitant d’une situation très confuse, parvient à la libérer. Lyra décide alors de retrouver Roger car elle se sent responsable de sa mort.

Will, lui, désire parler encore une fois avec le père qu’il n’a pas eu le temps de connaître. Pour tous les deux, il n’existe qu’un seul moyen : trouver le chemin du Pays des morts. Ensemble, ils partent pour un voyage qui se révèle long et périlleux, l’ennemi se manifestant sous de nombreuses formes. Pendant ce temps, Lord Asriel termine les préparatifs de la guerre qu’il entend mener contre l’Autorité qui a créé le monde.

Les deux camps se préparent à un affrontement acharné tout en essayant de retrouver Lyra et Will, qui demeurent la clef de la victoire.

Le miroir d’Ambre a obtenu en 2001 le Whithbread award et le World Fantasy award et pourtant, le dernier volet de la trilogie de Pullman n’est pas totalement satisfaisant. Certains personnages tournent à la caricature, comme Mme Coulter qui séduit hommes ou anges plusieurs fois millénaire en moins de trois secondes. Les rebondissements sont nombreux mais, à plusieurs reprises, Lyra ou Will sont sauvés par un personnage disparu depuis trois cents pages, et dont on ignore absolument pourquoi et comment il est là ! A force d’approximation et de digression, la lecture devient longue et fastidieuse.

Malgré la créativité certaine et originale dont Pullman fait preuve, la trilogie se termine laborieusement.
Christophe Del Rosario

Le Miroir d’Ambre (A la croisée des mondes III) - Philip Pullman - traduit de l’anglais par Jean Esch - Folio SF - 792 pages






Retour au sommaire