SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Les Mystères de Saint-Pétersbourg



"Les Mystères de Saint-Pétersbourg"
de
Christian Vilà

Editeur :
Bragelonne (25 février 2003)
 

"Les Mystères de Saint-Pétersbourg"
de Christian Vilà



8/10

Christian Vilà est un auteur excellant dans l’art de marier Histoire, mystique et fiction. Il aime mêler, à ses intrigues, la part de mystère qui s’attache aux événements majeurs de l’épopée de l’Humanité.

Pour l’heure, il base son intrigue sur la Russie tsariste et la Révolution d’Octobre. Il pose le principe que celle-ci a trouvé racine dans la magie, le chamanisme et dans la terreur imposée par Pierre Ier, le fondateur de la ville, devenu l’initiateur d’un système politique occulte qui « donne aux mages et aux sorciers tout pouvoir d’en faire exécuter les décisions. » Ce pouvoir de Pierre le Grand découle de l’absolutisme. L’auteur note que ce n’est pas un cas isolé dans l’histoire de l’humanité !

Christian Vilà organise son scénario autour d’Efim Stoïkov, un jeune chaman né en Sibérie en 1899 et que le lecteur ne quitte plus jusqu’à l’heure de sa mort. Celui-ci se voit confier, enfant, la garde d’une entité peu ordinaire qui lui ouvrira le monde des esprits. Devenu orphelin, il veut se rapprocher de la fille du tzar, la princesse Marie qui a illuminé sa vie lors d’un passage éclair du train princier au bord du quai minable de son village natal.

En chemin, la foudre l’envoie dans le monde des esprits. L’initiation étant concluante, il revient chaman pour mener la guerre contre le plus grand des mages vivants : Raspoutine. Mais ce n’est pas le seul ennemi auquel il doit se mesurer. La magie des Reines-Sorcieres, ces Veuves, aidées des « Lames », qui veulent leur part de pouvoir lui occasionnera bien des déboires. Efim saura-t-il se durcir pour vaincre les pièges et les maléfices de cet univers de magie ?

Dans une ambiance de contes et de légendes russes, Christian Vilà fait revivre cette période clef de l’histoire à travers le filtre de la Fantasy. C’est une superbe sarabande où défilent personnages historiques et romanes-ques mêlés. Il fait une grande place à la sensualité, à la sexualité débridée des périodes folles où tout semble possible.

Christian Vilà signe avec Les Mystères de Saint-Pétersbourg, un livre superbe, une fiction de toute beauté assise sur une connaissance approfondie de la culture russe, de l’esprit du peuple et de la chronologie des événements.

Serge Perraud

Les Mystères de Saint-Pétersbourg, Christian Vilà, Bragelonne, février 2003, 318 pages.






Retour au sommaire