SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - TV -  Dr House

Article précédent :
Desperate Housewives Season 3 - zone 1

Dr House

Article suivant :
Masters of Horror 2 : Péchés de jeunesse

Résumé

Le Dr House est un diagnosticien hors pair. Lorsque les symptômes s’entrechoquent, aidé par trois docteurs spécialisés, il arrive à dénouer l’ensemble et guérir des patients voués à la mort.

Par contre, il est aigri, impoli et totalement non-conventionnel. Il s’attire toutes les inimitiés possibles, même parmi les personnes le soutenant et seul son ami le Dr Wilson est en permanence à ses côtés. A cause d’un AVC non diagnostiqué à temps, il a perdu en partie l’usage d’une jambe et doit s’équiper d’une canne pour se déplacer. La souffrance qu’il endure le rend dépendant des anti-douleurs comme la Vicodin qui peut être équivalent à une drogue.

Avis de Valérie

Cette série de grande qualité se déroule sur une trame quelque peu répétitive d’un épisode à un autre. Cela se résume sur le papier à la recherche des symptômes, puis des antécédents du patient et à trouver le bon médicaments, le bon dosage amenant à la guérison.

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, la travail de médecin n’est pas basé sur une connaissance absolue de la science médicale, mais sur la déduction et les probabilités. C’est à dire que lorsque l’on rassemble des symptômes, ils sont obligatoirement à éclairer par les antécédents du patient, de son entourage personnel et professionnel et de ses habitudes de vie. C’est pourquoi, si 80 % des cas peuvent être gérés sans problèmes, il y aura toujours des malades qui erreront de spécialiste en spécialiste en attendant le toubib qui dénichera le "truc" nécessaire à la bonne compréhension des éléments rassemblés.

Voilà le travail du Dr House et de son équipe ! Pour mener à bien leur enquête minutieuse, ils établissent une carte précise des antécédents familiaux, génétiques, etc.) mais sont amenés également à pénétrer (illégalement !) dans l’appartement de la victime pour y trouver des produits toxiques, des indices d’un comportement dangereux, de la nourriture particulière, etc. Dernier détail à prendre en compte et comme le répète notre bon docteur : "Ne jamais croire le patient, il ment". A force de voir les supers docteurs des urgences ou bien les spécialistes de la médecine légales, on en a oublié la difficulté à prononcé un bon pronostic.

Mais ce qui fait que cette série est différente, c’est le ton des dialogues qui sont percutants, politiquement incorrects, teintés d’humour noir. Entre le mentor et ses disciples se créée une relation de codépendance entraînant autant de rejet que de passion. Durant les 40 minutes que durent un épisode, la tension dramatique ou humoristique ne faiblit jamais et les répliques fusent. Pour adoucir le personnage de Greg House brillamment interprété par Hugh Laurie, l’oncologue James Wilson (l’acteur Robert Sean Leonard qui faisait partie du club des poètes disparus) balance l’âpreté du diagnosticien par une amitié indéfectible et une humanité riche et sincère.

Les trois docteurs (un neurologue, un intensiviste, et une immunologiste) qui assistent Greg House apportent chacun une couleur particulière qui permet également au récit de s’éclairer. L’atout charme (outre le Dr Cameron, amoureuse de son mentor) est la directrice de l’hôpital de Princeton-Plainsboro jouée par la jolie Lisa Edelstein qui gagne en charme et en beauté le temps passant, à la fois l’élément raisonnable mais aussi souffre-douleur et empêcheur de tourner en rond, elle comprend, punit, soutien son docteur préféré.

Comme il se doit et malgré peut-être les réticences que les débutants en anglais, la VOST est la seule à vous offrir toutes les nuances de la palette des émotions des acteurs.

Si vous avez ratez les deux premières saisons diffusées sur TF1, vengez-vous en commandant les DVDs, vous aurez alors le choix entre la bande audio
française ou anglaise.

Fiche Technique

Statut : en production (3 saisons)

Créateur : David Shore

Producteur : Bryan Singer

Avec : Hugh Laurie, Lisa Edelstein, Jesse Spencer, Jennifer Morrison, Robert Sean Leonard, Omar Epps, Lisa Ward, etc.




Retour au sommaire des infos TV

S'inscrire à infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com