SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Beet the Vandel Buster Volumes 1,2 & 3

"Beet the Vandel Buster Volumes 1,2 & 3 " de Riku Sanjô et Kôji Inada

« Vandel » est le terme utilisé dans ce monde pour désigner des démons qui possèdent des pouvoirs magiques. Apparus un beau jour sur Terre, ils n’ont, depuis lors, jamais cessé de tourmenter les humains. En ce « siècle des temps obscurs », le jeune Beet au cœur pur admire la justice et les chasseurs de Vandels, les Zenon Wariors. Il passe donc un contrat chez un priseur pour devenir lui-même un Buster. Lorsque son village est attaqué par le méchant Beltorze, Beet s’interpose ... et perd la vie lors du combat de Beltorze contre les Zenon Wariors. Ces derniers utilisent leurs pouvoirs magiques (en se sacrifiant peut-être, ils disparaissent, mais leur mort est une pure spéculation) afin de le ressusciter.
Trois ans plus tard, Beet revient à son village et entraîne Poala, son amie d’enfance, elle même Buster, dans sa chasse aux Vandels. Tous deux affrontent Beltorze et l’emportent difficilement avec l’aide de Slade un jeune Buster mystérieux. Mais le Vandel qu’ils ont tué n’est qu’une chimère : une sorte de double de Beltorze. Le vrai, encore plus puissant, se cache dans l’ombre, faisant croire à sa mort... Mais les jeunes Busters ne sont pas dupes et partent à sa recherche au-delà du village.

Manga d’heroïc fantasy, l’univers de Beet est au premier abord un peu déstabilisant pour les novices du genre. En effet, il s’inspire grandement des jeux de rôle de plateau et ce jusque dans l’utilisation de ses termes spécifiques (qui d’ailleurs _ c’est dommage à mon goût _ sont en anglais...) Mais l’histoire est passionnante et les personnages drôles et attachants. Les auteurs de « Fly » ont essayé de faire autre chose et scénaristiquement ça marche, même si Slade ressemble énormément à Sasuke (de « Naruto ») et Beet un peu à San Goku (de « Dragon Ball »). Peu importe, ce manga va certainement devenir incontournable pour les fans du genre. Il existe une version animée dont la seconde saison est en cours au Japon.

(Virginie Liégeon)

Beet the Vandel Buster tomes 1 à 3 - Riku Sanjô et Kôji Inada - Traduit du japonais par Sebastien Gesell - Editions Kana ( 2006-2007) - format poche - sens de lecture japonais - 192 pages - 5,95 euros



Retour au sommaire