SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Double hélice



"Double hélice"
de
Koji Suzuki

Editeur :
Fleuve noir (25 septembre 2003)
 

"Double hélice"
de Koji Suzuki



7/10

Lorsque Ring s’achève, Ryuji est mort, Asakawa dans le coma après le décès de sa femme et de sa fille. Double hélice débute avec l’autopsie de Ryuji, opération qui ne devrait être qu’une formalité pour son ancien camarade de classe Ando.

Mais celui-ci découvre que la mort a été provoquée par une étrange masse présente dans le larynx. Surtout, Ando a l’impression que le mort lui a fait passer un message lors de son autopsie via un cryptogramme. Aidé de son ami Miyashita, Ando cherche l’origine et la nature du virus.

Mais plus il avance dans ses investigations et plus il craint pour sa vie, alors que ses certitudes scientifiques s’écroulent l’une après l’autre.

La structure de Double hélice est identique à celle de Ring : deux amis mènent l’enquête dans un compte à rebours contre la mort. Ils remontent peu à peu la piste dans une succession de rébus. Contrairement à l’habitude, cette suite est meilleure que le premier volume où Suzuki cherchait à faire peur à tout prix sans y parvenir. Cette enquête fantastique bien menée s’inscrit parfaitement dans les traces de Ring, malgré quelques démonstrations peu convaincantes. L’explication finale est étonnante et le récit se termine sur une situation typique de la science-fiction, ce qui est plutôt surprenant en prévision d’une suite fantastique.

Christophe Del Rosario

Double hélice - Koji Suzuki - traduit du japonais par Corinne Atlan - Editions Fleuve Noir (Thriller Fantastique) - septembre 2003 - 384 pages - 6 euros






Retour au sommaire