SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Claymore 3

"Claymore 3" de Norihiro Yagi

Dans le tome précédent :
Depuis l’antiquité, les hommes vivent et meurent dévorés par des démons contre lesquels ils ne peuvent rien. Pour en venir à bout, ils ont créé une race de guerrières mi humaines mi démones, les Claymores, dont les yeux argentés discernent la présence des démons, qu’elles affrontent munies d’une grande épée portée dans le dos. Au cours de cette interminable bataille, la guerrière Claire prend sous son aile Raki, un jeune garçon dont la famille a été décimée par un démon. La ville de Ravona n’a pas échappé à l’assaut d’un démon. Claire s’y introduit afin de l’éliminer.

Dans ce tome :
Le démon a été astucieux et s’est introduit dans la momie gardée dans le mausolée afin de se repaître des humains à l’intérieur de la cathédrale sacrée. Mais c’est sans compter sur Claire ni sur le courage des soldats gardiens des lieux. Pourtant, ce démon est très puissant. Ainsi, il pousse Claire à décupler sa part démoniaque. La Claymore va-t-elle pouvoir redevenir humaine ?
Puis nous allons à la rencontre de Thérèse la Souriante, la plus puissante des Claymore, qui elle aussi croise le destin d’une enfant attachante, une petite fille muette.

Un bon shojo, agréable à lire, subtil mélange de fantastique et de fantasy. Il aurait pu être un livre banal sans le personnage de Raki qui apporte humanisme et humour parfois au scénario. Seule chose dommage : les graphismes sont assez répétitifs bien que jolis. Par exemple, les hommes ont tous le visages de Raki et les femmes ont toutes celui de Claire. Le scénario s’épaissit et le plaisir de la lecture grandit. Une série prometteuse, adaptée en version animée pour la télévision nippone.

(Virginie Liégeon)

Claymore tome 3 - Norihiro Yagi - traduit du japonais par Anthony Prezman et Sakato Fukimoto - sens de lecture japonais - Format : 115 mm x 180 mm - 192 pages - Nombre de tomes associés : 11 - Editions Glénat - avril 2007 - 6,50 euros

Le tome 4 de "Claymore" est chroniqué dans le numéro 54 de sfmag à paraître en kiosques en septembre/octobre 2007, puis après deux mois disponible en PDF dans notre rubrique "ebooks gratuits et numéros payants"



Retour au sommaire