SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Dr. Forlen

"Dr. Forlen" de Shipeng Lee studio

7/10

Gaotsch : chef militaire de grade intermédiaire, médecin du vice-commandant des milices impériales, promoteur d’une humanisation des châtiments, auteur de "comment convaincre les condamnés de se donner la mort" s’est suicidé avec le sourire.

Refuser de collaborer avec les forces impériales a valu au Docteur Forlen d’être aussitôt emprisonné et son esprit sondé grâce à un ver de cerveau.
Dès lors la psyché quelque peu "atypique" du scientifique ne s’est pas améliorée, tandis que ses geôliers font connaissance avec les attaques psychiques.
Le sudio de Shipeng Lee a décrit un monde cauchemardesque, qui s’avère être régit par un système dictatorial synthèse du nazisme et du communisme.
Cette histoire est relatée selon quatre méthodes : la narration classique, le point de vue de la mouche espion du Dr Forlen, l’univers onirique de ce dernier et enfin des données impériales nous procurant des informations sur les protagonistes. Cela nous permet de découvrir les états de service de certains membres des milices des forces spéciales, de même que les rumeurs les concernant. Nous apprenons ainsi que l’un d’entre eux a été décoré pour loyaux services. Or cette décoration est en général remise de leur vivant aux médecins militaires récupérant des organes sur des prisonniers. Mais elle est également reçue (à titre posthume) par les instructeurs tués lors des entrainements militaires par des membres des troupes de la jeunesse impériale trop zélés. Ceci nous éclaire sur l’ambiance dans laquelle les "héros" évoluent.
Ce premier album de la collection Grafiq est composé d’une histoire de 34 pages. Selon mon point de vue, elle est un peu courte pour nous éclairer sur les motivations des différents protagonistes. Le reste de l’ouvrage consiste en un art book nous présentant l’excellent travail du studio Shipeng Lee.

Damien Dhondt

Shipeng LEE _ Dr. Forlen _ Traduction : Cécile Reverdy _ Xiao Pan, collection : Grafiq (mai 2007) _ Inédit, grand format, couleurs, 104 p.14,50 euros



Retour au sommaire