SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Natacha Intégrale T.1 : Panique à bord !

"Natacha Intégrale T.1 : Panique à bord ! " de Walthery, Gos, Wasterlain et Borgers

Natacha est hôtesse de l’air à la compagnie Bardaf. (Ce nom est une onomatopée qui, en Belgique, accompagne une chute) Mais elle ne se contente pas de servir des plateaux repas ou des bonbons aux passagers. Elle attire les ennuis et les catastrophes comme la lumière les papillons nocturnes. Avec elle à bord, vous pouvez être assuré de vivre un détournement, un atterrissage forcé ou un incident technique de forte ampleur. Mais elle a, aussi, l’art de mettre à jour des trafics, de déclencher des poursuites effrénées, des fusillades et n’hésite pas à porter des coups aussi souvent que nécessaire. Le tout, sans perdre ses chaussures à talon, sans être décoiffée, en gardant des vêtements en bon état et des attitudes qui fondent les classiques de l’érotisme « soft »

C’est à vingt-quatre ans que François Walthery fait ses premiers pas avec celle qui sera LA femme de sa vie. Il a déjà une bonne expérience du monde du dessin car, à dix-sept ans, il a commencé comme assistant de ...Peyo, lui-même ! Mais c’est Yvan Delporte, le rédacteur en chef de Spirou qui le pousse, en voyant certains de ses croquis, à dessiner une héroïne. En effet, ce dernier en regrettait le manque cruel dans le journal.
Walthery peaufine son héroïne avec, pour modèle, une amie d’enfance. Le personnage existe alors sur le papier mais il n’a pas encore de nom, ni de cadre d’expression. C’est Roland Goossens, alias Gos, qui écrit un début de scénario avec une hôtesse de l’air, métier mythique dans les années 60. Et le choix de cette profession permet une pléiade de décors tous plus exotiques les uns que les autres. Walthery rajoute un petit chapeau pour donner un uniforme et c’est en février 1970 que Natacha commence sa carrière dans les pages de Spirou.

Le sommaire de cette première intégrale comprend quatre aventures parues en trois albums :

Natacha hôtesse de l’air. Pour sa première apparition, elle fait partie de l’équipage d’un charter chargé de rapatrier une équipe de football sud-américaine. Mais au dernier moment, il est décidé d’ajouter deux caisses d’or au fret. Il n’en faut pas plus pour que des malfrats kidnappent les joueurs et prennent leurs places...

Natacha et le maharajah. Natacha vient d’obtenir son brevet de pilote pour un avion de tourisme et sauve Walter, accroché à la queue de l’avion de saut par son parachute. Sur le terrain, l’équipe de saut menée par Fortemps le moniteur détenteur de presque tous les titres, s’entraîne sous le regard de Mahmoud Zarrad est devenu chef suprême du Kajastan suite à un coup d’état. Son but est de former une équipe de para-commandos car la voie des airs est le seul moyen d’atteindre la citadelle où se cache son rival. Natacha reçoit un appel téléphonique angoissé d’un inconnu, lui demandant de tout faire pour éviter l’embauche de Fortemps...

Un brin de panique. C’est à un chantage à la bombe que Natacha doit faire face dans un Concorde...

La Mémoire de métal. Marty, une amie de Natacha, débarque un soir chez celle-ci, toute affolée. Elle a été mêlée malgré elle à un trafic de diamants. Elle a bien remis les diamants, mais pas dans la petite boite initiale. Or, les trafiquants semblent bien s’intéresser plus à cette boîte qu’aux diamants qu’elle contenait. Et maintenant ils la poursuivent et arrivent chez Natacha. Seule celle-ci réussit à s’échapper avec la petite boîte. Mais que peut-elle avoir de si précieux ?

Les auteurs utilisent toutes les ficelles du récit d’aventures. Mais c’est vif, gai, tonique ! Les coups de théâtre succèdent aux rebondissements à un rythme effréné. L’imagination est au pouvoir, tant pour le scénario que pour le graphisme.
À découvrir ou à redécouvrir pour savoir ce qu’est une « vraie » BD d’aventures !

Serge Perraud

Natacha Intégrale T.1 : Panique à bord !, dessins de françois Walthery, scénarii de Gos, Wasterlain et Borgers, Dupuis coll Intégrale, juin 2007, 160 pages, 16 €



Retour au sommaire