SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Hellheim 1 : Passage

"Hellheim 1 : Passage " de Oliveira & Baradat

7/10

- Les âmes les plus noires survivent toujours. Vous en êtes la preuve.

Carol Ann est une adolescente de quinze ans en rupture avec sa mère et au père absent. Elle souffre de cauchemars alors que des phénomènes bizarres se manifestent autour d’elle.
Le décès de sa mère l’oblige à renouer avec son père, celui que sa mère qualifiait de monstre.
Une nouvelle vie commence pour Carol Ann, avec une nouvelle ville et une nouvelle demeure dans laquelle se trouve une étrange statue.
Sa nouvelle existence pourrait être paisible. Mais ses rêves se poursuivent et la statue l’appelle.
C’est alors qu’elle se retrouve transportée dans un autre monde. Cet univers peuplé d’humanoïdes pourrait être qualifié d’héroïc-fantasy en raison des montures volantes et des armes blanches, mais il s’avère être un monde de haute technologie où cependant pour tirer les véhicules est pratiquée la traction "humaine". Il s’agit d’un indice révélateur de coercition. Une chose est certaine : cet univers n’a rien d’idyllique.
Le dessinateur décrit un univers sombre. Le seul reproche que je puisse lui faire concerne les visages. Ainsi, il est parfois difficile de définir l’âge des protagonistes.
Le scénariste de Judith (1) fait preuve d’une originalité en particulier la méthode de passage d’un monde à l’autre. Mais peut-être également sur la réalité du récit.
Que la crise d’angoisse de Carol Ann coïncide avec un orage n’a peut-être aucun lien avec le surnaturel. Certes il reste les scènes de poltergeist, mais ensuite on passe au cauchemar puis à la séance chez le psy. Lorsque Carol Ann passe dans un autre monde, on peut s’interroger. Le rêve a-t-il cessé ?

Damien Dhondt

(1) Bamboo, collection grand Angle

Scénario : Paul Oliveira, Dessins : Jean-Philippe Baradat, Couleurs : Christophe Lagrange _ Hellheim, tome 1 : Passage _ Bamboo, collection : Angle Fantasy (juin 2007) _ Inédit, grand format, couleurs, 48 p. 12,90 euros



Retour au sommaire