SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  L’Echafaud pour Dracula



"L’Echafaud pour Dracula"
de
Fred Saberhagen

Editeur :
Fleuve Noir
 

"L’Echafaud pour Dracula"
de Fred Saberhagen



7/10

- Napoléon Bonaparte, lieutenant d’artillerie, répondit d’un ton bref ma nouvelle connaissance, en me saluant d’une courte inclinaison du buste.

Un jeune couple se retrouve invité du Comte Dracula. Pour un repas ? Non. Pour une transformation en une créature de la nuit ? Absolument pas, le comte ne veut que leur bien ( mais peut-on faire confiance à un noble transylvanien vieux de plusieurs siècles ?).
En fait il s’agit pour lui d’une question d’honneur. Devant la vie à l’ancêtre biologique du jeune homme (ah, la bonne vieille époque de la Terreur sous la Révolution Française, une époque très intéressante, sauf si on est comte et qu’on ait à ses trousses une armée de vampires dirigée par votre frère). En position des plus délicates le comte eut la vie sauve grace à l’ancêtre du jeune homme. Ce qui entraina la vindicte de Radu le frère-vampire-rancunier en question, bien décidé à exercer sa vengeance à travers les siècles et cela Dracula ne peut l’admettre, son honneur lui interdisant de rester inactif. Malheureusement ce même honneur l’empêche de régler définitivement le problème de son frère, un serment fait à son père lui interdit de supprimer quelqu’un de son sang. Combats, ruses et contre-ruses s’accumulent.
Nous assistons à un récit à cheval sur deux époques : dans le présent le jeune couple se voit relater les évènements du passé durant la Révolution. C’est l’occasion de faire connaissance avec des personnalités de l’époque, que ce soit Danton, Robespierre, le marquis de Sade, le jeune Bonaparte ou Marie Tussaut (1).
Cette histoire est assez bien relatée, excepté sur un point. Pendant plusieurs pages nous observons Radu se préparer à massacrer un enfant. La tension s’accumule, ou plutôt devrait le faire. En effet comme cet enfant est destiné à devenir le célèbre détective Dupin sous la plume d’Edgar Allan Poe comme celle d’Alan Moore (2) on se doute qu’il va s’en tirer. A vouloir parsemer cette histoire de figures historiques l’auteur est allé jusqu’à emprunter un personnage de fiction dont la présence anecdotique n’apporte rien au récit (3).

(1) Pour plus de précision sur ce personnage dont la profession consistait à réaliser des masques de cire des condamnés je vous invite à consulter les ouvrages d’André -Paul Duchâteau, à savoir les deux romans "Les chemins de la Lune" (Librairie des Champs-Elysées), "Les masques de cire" (Duclot) et la BD "Terreur" (Glénat)

(2) cf. La ligue des Gentelmen Extraordinaires dessiné par Kevin O’Neil Editions USA

(3) Dupin sera également présent dans " Le Trône noir" de Roger Zelazny et Fred Saberhagen, J’ai Lu n°3456

Damien Dhondt

Fred Saberhagen _ L’Echafaud pour Dracula _ A Sharpness on the Neck, 1996 _ Traduction : Thierry Arson _ Fleuve Noir (octobre 2003) _ Inédit, poche, 416 p. 7,10 euros






Retour au sommaire