SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Le Trône noir



"Le Trône noir "
de
Saberhagen & Zelazny

Editeur :
J’ai Lu
 

"Le Trône noir "
de Saberhagen & Zelazny



8/10

- Jamais plus, Grip. Jamais plus ! fit Dupin.
- Croa ! répéta l’oiseau.

Roger Zelazny et Fred Saberhagen : la réunion de deux talents. D’après la personne qui a rédigé la quatrième de couverture, Roger Zelazny est un auteur confirmé (personne ne le conteste) et Fred Saberhagen un écrivain prometteur. Alors soit il existe deux auteurs de science-fiction nommés Fred Saberhagen, soit l’auteur de ces lignes ignore que Fred Saberhagen est l’auteur de la saga des Berserkers (1). A mon avis il doit s’agir du même Saberhagen étant donné que dans ce roman on retrouve l’automate joueur d’échec déjà présent dans la nouvelle : "L’assassin de métal" (2).
Ce roman nous conte les aventures fantastiques d’Edgar Perry (il s’agit du nom qu’avait choisi Edgar Allan Poe pour s’engager dans l’armée). Reposant sur le postulat des mondes parallèles, ce texte exploite l’oeuvre de Poe.
Tout repose sur le transfert de deux individus : Edgar Poe et son double Edgar Perry, qui échangent leurs places, chacun se retrouvant dans le monde de l’autre. Poe est transporté dans notre univers. Ne comprenant pas le phénomène, il croit devenir fou. Son esprit capte alors inconsciemment les pensées de son double qui lui, vit des aventures où la magie cotoie l’horreur, aventures que Poe croira avoir imaginé et retranscrira dans ses écrits.
Nous faisons ainsi connaissance entre autres de Dupin, de Marie Roget, de Ligeia, de Valdemar, de Prospero, du corbeau bavard et du mystérieux assassin de la rue Morgue.
Subtilement les auteurs réussissent à expliquer par la SF, une oeuvre où le fantastique est ainsi rationnalisé.

(1) huit tomes chez Atalante, le tome 8 est un recueil de nouvelles sur le thème des Berserkers, nouvelles rédigées par différents auteurs de science-fiction (Stephen R. Donaldson, Connie Willis, Poul Anderson, Edward Bryant, Larry Niven et...Roger Zelazny)
(2) dans le tome 4 : "Le Sourire du Berserker", l’essentiel de l’intrigue se déroule à la fin du XIX° à Baker Street et fait intervenir un singulier personnage que l’on retrouvera dans "Le dossier Holmes-Dracula" (Pocket)

Damien Dhondt

Roger Zelazny & Fred Saberhagen _ Le Trône noir _ The Black Throne, 1990 _ Traduction : Jean-Pierre Pugi _ J’ai lu n° 3456 (janvier 1993) _ Inédit, poche, 316 p. 6,70 euros






Retour au sommaire