SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’ordre impair 1 : Anvers 1585

"L’ordre impair 1 : Anvers 1585 " de Teng, Cuadra, Miel

7/10

- Pourquoi leur faisais-tu tellement peur Mechtilde ?

Au XVI° siècle, Anvers est imprimé un exemplaire de l’ouvrage "Visio Veritalis".
Au XXI° siècle, l’écrivain Patrick Prada rédige un livre sur une certaine Mechtilde (1267-1297) qui fut brulée comme sorcière. Pendant ce temps, sa femme Virginia, fonctionnaire au ministère de l’économie, travaille sur un dossier visant à autoriser l’exportation de matériel nucléaire vers l’Inde.
Elle se procure pour son époux un exemplaire du Visio Veritalis. Il s’agit d’un livre scellé par un fermoir. Virginia Prada ne peut résister à la tentation et ouvre l’ouvrage.
Le comportement de Virigina change. En contradiction avec ses premières idées et contrairement aux directives ministérielles, le transfert de matériel est autorisé. Aussitôt la tension entre l’Inde et le Pakistan se réveille, tandis que d’autres pays évoquent une relance du programme nucléaire.
Le premier livre a été ouvert.
L’intrigue se déroule sur plusieurs époques et dans des épisodes peu connus de l’Histoire européenne. Précisons que le coloriste Graza se concentre sur la partie historique alors que Denoulet s’occupe de la partie contemporaine.

Damien Dhondt

Scénario : Cristina Garcia Cuadra & Rudi Miel, Dessins : Paul Teng, Couleurs : Kasprzak Graza & Bertrand Denoulet _ L’Ordre Impair, tome 1 : Anvers 1585 _ Le Lombard, collection polyptique (février 2004) _ Inédit, grand format, couleurs, 48 p. 13 euros



Retour au sommaire