SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Robin Dubois 20 : Au bout du rouleau

"Robin Dubois 20 : Au bout du rouleau " de De Groot, Borecki, Diaz Vizoso & Turk

7/10

- La bourse ou la vie ?
- Ben là, tu vois, franchement, j’hésite !

En effet, le Shériff Fritz Allwill est au bout du rouleau. Il semble qu’il soit en poste à l’orée de la forêt de Nottingags depuis trop longtemps.
Ce ne sont pas Robin Dubois et ses joyeux compagnons qui posent vraiment problème.
Non, le lieu de résidence du sheriff est le théâtre d’activités biens singulières. Outre les chutes de météorite, les visites de ces nuisibles (appelés représentants de commerce), celles de touristes exotiques (ce qui peut expliquer pourquoi on rencontre un lutteur de Sumo dans l’Angleterre du Moyen Âge), ne négligeons pas l’influence de la sorcière, ce qui permet une allusion à la série Mélusine (1).
Mais nous n’avons pas encore mentionné la pire menace qui pèse sur ce vaillant représentant de l’ordre. Elle a pour nom Cunégonde ! La tendre épouse du sheriff s’avère être une experte dans le maniement du rouleau à pâtisserie. Pour la cuisine ? Non, pour le crâne du malheureux sheriff.
Après neuf ans d’absence due au succès de la série Léonard (2), Robin Dubois et son malheureux faire-valoir sont de retour.
Depuis les années 70 cette série a assez bien vieilli. On y retrouve mes personnages préférés : les Chevaliers Teutoniques. Malheureusement pour eux ils éprouvent toujours une grande difficulté à s’intégrer :
- Euh ! Une question d’accent peut-être ?
- Gomment Du le Zais ? D’as Barlé à mon BroVeZZeur ?

Damien Dhondt

(1) de Clarke & François Gilson, édition Dupuis
(2) de Turk & De Groot, édition le lombard

Scénario : De Groot, Dessin : Borecki, Diaz Vizoso & Turk, Couleurs : Miguel Diaz _ Robin Dubois, tome 20 : Au bout du rouleau _ Le Lombard (mai 2007) _ Inédit, grand format, couleurs, 48 p. 8,70 euros



Retour au sommaire