SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  A - F -  Alien quadrilogie
"Alien quadrilogie"
de Ridley Scott, James Cameron, David Fincher & Jean-Pierre Jeunet
Alien  


Alien quadrilogie



Réalisateur : Ridley Scott, James Cameron, David Fincher & Jean-Pierre Jeunet


Avec :
Sigourney Weaver, Lance Henriksen, Bill Paxton, Charles S. Dutton


Monstrueux ! Le DVD a acquis à notre époque une telle popularité que certains "vieux titres" ressortent toujours dans une nouvelle version, restaurée ou non, bardée de bonus d’époque et d’aujourd’hui. Parfois ce sont les trilogies, ou les quadrilogie qui se retrouvent au cœur d’une ressortie monumentale. Cela peut donner une belle arnaque, ou carrément un morceau de roi comme le ressortie de ce coffret Alien. Si vous ne l’avez pas encore fait, revendez tout ce que vous aviez avant sur le sujet, et investissez dans cette ultime édition dont tous les superlatifs connus n’arrivent pas à retranscrire l’effet qu’elle produit !


Bon, les films, tout le monde connaît, on ne va pas revenir dessus. Sachez que l’ensemble de ces neuf " galettes " n’est pas une arnaque. Pour chaque film, 2 disques : le premier comprend la version cinéma et la version longue, sauf pour Alien de Ridley Scott, qui comprend la Director’s cut un peu plus courte. Celle d’Aliens, on la connaît. C’est celle qui avec le Alien 3, mérite vraiment la réintégration de ses scènes coupées (une demi-heure pour celui de Fincher, quand même, en plus d’être intéressantes !). Quant au film de Jeunet, on ne dira rien par politesse. Maintenant, sur chaque second disque, les bonus. Enormément de reportages, documentaires, dont l’intérêt n’est jamais le même : parfois, oui, c’est stimulant (comme quand Cameron revient sur le projet Aliens, par exemple) ; parfois, c’est simplement promotionnel


Mais dans l’ensemble, voir le film et ensuite les bonus lui correspondant, doublent le plaisir, comme ce fut le cas pour Aliens. Cerise sur le gâteau, un 9ème disque entièrement consacré à d’autres bonus est inclus. Et là, pour tout voir, il faudra beaucoup de temps, qu’on peut avancer : par exemple, la Director’s Cut de Scott est ressortie en salles, inutile de se la retaper. Bref, vous êtes malade, vous prenez des vacances à la maison, alors Alien quadrilogy est pour vous. Bon courage, mais d’un autre côté, c’est réellement passionnant.


Films : 10/10 DVD : 10/10



Bonus (vostf) : documentaires, galeries d’illustrateurs, galeries photos, bandes-annonces, etc... Monumental !

Stéphane Thiellement



Retour au sommaire