SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Yoko Tsuno Intégrale n° 3 : À la Poursuite du Temps

"Yoko Tsuno Intégrale n° 3 : À la Poursuite du Temps " de Roger Leloup

Yoko Tsuno a vu le jour dans Spirou en 1973. Elle est électronicienne et se trouve entraînée dans des aventures échevelées à travers le monde.

Cette Intégrale, axée sur le thème du voyage dans le temps, regroupe trois albums : « La Spirale du temps », (11e album - 01/81) « Le Matin du monde » (17e Album - 09/88) et « L’Astrologue de Bruges » (20e album - 10/94).

C’est dans « La Spirale du temps » que Yoko est confrontée, pour la première fois, à la machine à voyager dans le temps. Revenue sur les lieux de son enfance à Bornéo, elle retourne saluer une statue de danseuse dans les ruines d’un temple. Pendant qu’elle est à l’intérieur, deux hommes sortent de la jungle et tracent des repères sur le sol. En sortant, elle reste hors de vue et voit se matérialiser une étrange machine. Une jeune fille en sort. Les deux hommes s’approchent, discutent, s’emportent et l’un d’eux tire sur elle. Yoko intervient, la sauve et fait connaissance avec Monya ...la dernière terrienne. Celle-ci dit venir du 39e siècle avec pour mission d’arrêter un certain Stephen Webbs qui se livre à des recherches qui donneront naissance à la bombe à contraction, celle qui détruira notre Terre et toute l’humanité en ...3872.

Dans « Le Matin du monde », Monya se passionne pour l’histoire de l’Indonésie, le pays qui l’accueille. En 1350, le volcan Agung a détruit le patrimoine artistique de Bali. Aussi la jeune fille ne trouve rien de mieux que d’utiliser sa machine pour prendre une statue sacrée, dans un temple, avant sa destruction. Or, une jeune danseuse est accusée du vol et risque la mort...

Au début de « L’Astrologue de Bruges », Yoko a rendez-vous avec un peintre qui affirme qu’elle lui a servi de modèle en 1545 et lui montre un tableau ...authentique, la représentant avec Monya ! Il lui enjoint de révéler où elle a caché, à l’époque, une fiole verte. Une fois de plus, elle utilise la machine pour retrouver ce que son « ancêtre » a pu faire à cette époque et surtout empêcher que la peste noire se répande au XXe siècle.

Roger Leloup signe des scénarii innovants utilisant les connaissances scientifiques actuelles, ainsi que celles plus avant-gardistes. Outre des histoires très structurées, ce qui est frappant, c’est la minutie des décors, des costumes, l’auteur utilisant une documentation conséquente et se livrant à un véritable travail d’archiviste, reconstituant rues, monuments... du passé.
En utilisant les ingrédients des récits d’aventures, Roger Leloup forge des intrigues agréables à suivre, avec des personnages attachants, aux caractères finement étudiés. Ainsi, il a su développer autour de sa jolie et délicate (seulement en apparence) héroïne, un groupe de personnages, de faire-valoir aux profils intéressants et la panoplie des méchants est variée.

Il joue, dans ces trois albums, de superbe façon avec l’art de voyager dans le temps, créant des situations peu courantes et surtout basées sur un argumentaire sans faille.

Il faut souligner l’intérêt des appareils bibliographiques accompagnant cette édition en Intégrale, pour mieux suivre ses recherches et saisir le parcours créatif de l’auteur. Absolument passionnant !

Serge Perraud

Yoko Tsuno Intégrale n° 3 : À la Poursuite du Temps, scénario et dessins de Roger Leloup, Dupuis coll. Les Intégrales, avril 2007, 176 pages, 16 €



Retour au sommaire