SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Rat’s 9 : Cradolapino

"Rat’s 9 : Cradolapino " de Ptiluc

7/10

- J’aimerais bien qu’on m’amène directement les connards qui ont eu l’idée d’une expédition aussi merdique que je les étrangle !
- Je crois que c’est nous, vieux !

Le choc culturel est la pire chose qui puisse survenir à une civilisation. Prenons le cas de deux groupes ethniques bien distincts : les Lapins et les Rats.
Les Lapins vivaient une vie bucolique sur leur territoire, tandis que les Rats erraient sur les mers suite à une expédition merdique, décidée par des connards, et qui de fil en aiguille a débouché sur une séance d’auto étranglement.
Revenons aux représentants de la race lapine qui passaient leur temps à des activités que la décence et la morale m’interdisent de préciser davantage (ce sont des lapins rappelez-vous et ils doivent faire honneur à leur réputation). Signalons parmi eux quelques célébrités comme Panpan, un certain Lapin Blanc (toujours en retard), Bugs Bunny et Roger Rabbit, qui font une brève apparition dans des rôles de figurant (sur lesquels il ne vaut pas mieux s’appesantir afin d’éviter les foudres de redoutables avocats).
Les Rats abordent la terre au pied d’une falaise. Après une petite exploration sous-marine par le musculaire de service "Roberto mio palmo !" (c’est bizarre il me rappelle quelqu’un), vient l’escalade héroïque digne des Rangers lors de l’assaut de la pointe du Hoc.
Au sommet de la falaise, les héroïques rats découvrent une vision de cauchemar : des lapins crados. En effet, ils sont affectés par la myxomatose suite à une guerre biologique. Mais il s’agit d’une myxomatose particulière (à la Ptiluc) qui fait ressembler cette BD à un film de Zombies. Bref, les lapins ont dû cesser leurs activités favorites (comment distinguer mâles et femelles lorsque les Lapins perdent leurs morceaux ?). Mais ce sont toujours de joyeux drilles, rois de la déconnade comme vont le découvrir les rats (le choc culturel vous vous souvenez ?).
Pour ce neuvième tome des (més)aventures des Rats, l’auteur nous démontre encore une fois qu’il maîtrise parfaitement l’humour noir et c’est cela le plus effrayant. Jusqu’où ira-t-il ?

Damien Dhondt

Scénario & dessins : Ptiluc _ Rat’s, tome 9 : Cradolapino _ Les Humanoïdes Associés (avril 2007) _ Inédit, grand format, couleurs, 48 p. 9,45 euros



Retour au sommaire