SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Quartier M T1 : Félures

"Quartier M T1 : Félures" de Benjo, Zano & Beauverger

8/10

- Si le monde est devenu laid à ce point, je n’y ai plus ma place. Je ne veux plus m’en souvenir.

À la frontière de leur quartier, Maël et Mog s’interrogent sur leur avenir improbable. Leur héros est le Doge dont les exploits ont été adaptés à la télévision et dont le portrait se trouve sur les boîtes de céréales. Certains affirment qu’il aurait franchi la frontière du Quartier M. Cependant Maël et Mong se contentent de se promener dans leur quartier dont des immeubles disparaissent régulièrement. Quant aux habitants, certains oublient l’existence de leurs enfants, puis leur propre nom. Ils sont les cibles idéales pour les bandes de Rana : agresseurs et vandales. Persuadés qu’ils n’ont aucun avenir les Ranas utilisent leur jeunesse pour détruire ce qui reste encore à leur portée.
Le scénariste (1) a laissé le lecteur dans l’incertitude quant à l’origine du fléau. Il est possible que les héros l’ignorent (ou l’aient oublié).
De leur côté, les dessinateurs ont adopté un style présentant un certain look manga (dans la seule image représentant des voitures, on remarquera que les véhicules roulent à gauche).
Le tout forme une ambiance étrange, celui d’un monde subsistant tout en étant aux portes de l’anéantissement.

Damien Dhondt

(1) les romans de science-fiction "Chromozone", "Les Noctivores", "La cité Nymphale" (éditions La Volte) & la bande dessinée Nécrolympia (Panini Editions)

Scénario : Stéphane Beauverger, Dessin & Couleurs : Benjo & Zano _ Quartier M, tome 1/3 : Félures _ Dupuis, collection Empreintes (mai 2007) _ inédit, grand format, couleurs, 48 p. 13 euros



Retour au sommaire