SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  La Cinquième tête de Cerbère



"La Cinquième tête de Cerbère "
de
Gene Wolfe

Editeur :
Le Livre de Poche
 

"La Cinquième tête de Cerbère "
de Gene Wolfe



8/10

Il devint systématique d’augmenter le nombre de travailleurs non rémunérés provenant d’autres sources : criminels et orphelins principalement, de sorte que la caste des esclaves finit par perdre son caractère exclusivement français.

Sainte-Anne et Sainte-Croix les deux planètes jumelles furent peuplées en deux temps. D’abord par les colons français et ensuite par la conquête américaine.
Cependant on évoque la légende d’un peuple aborigène. Mais il n’en reste aucune trace.
Ont-ils été exterminés ? Demeurent-ils dans quelque coin reculé des planètes. Certains affirment que les aborigènes possèdent le don de mimétisme et qu’ils ont pu se fondre discrètement dans la population. Il existe même une théorie selon laquelle ils auraient éliminé les premiers colons et auraient pris leur identité. Les descendants des colons seraient en ce cas les descendants des aborigènes. Mais au fait, ont-ils seulement existé ?
Pour se faire une opinion examinons trois histoires distinctes qui forment ce roman.
Le premier "La cinquième tête de Cerbère" est relaté par quelqu’un qui ne mentionne pas son nom, mais que son père surnomme curieusement "Numéro Cinq". Nous découvrons peu à peu la société de Sainte-Croix, alors que le narrateur vit dans l’établissement de son père ( au numéro 666 de la rue Saltimbanque), où des jeunes filles trouvent des "protecteurs" pour la nuit. Outre la gestion de l’établissement le père du narrateur effectue diverses expériences sur la biologie et la psyché.
Nous découvrons peu à peu la réalité de la vie sociale de la planète et ainsi que celle de la famille du narrateur au fur et à mesure qu’il la découvre lui-même.
Parmi les visiteurs que reçoit l’établissement paternel se trouve un dénommé John V. Marsch.
C’est à lui que l’on doit "Récit", deuxième texte du roman et qui relate (apparemment) l’existence d’aborigènes.
Puis vient V.R.T. troisième texte où un officier examine de nombreux documents ( témoignage, transposition d’interrogatoire, journal d’expédition), concernant un prisonnier qui apparait comme étant John V. Marsh.
Celui-ci se présente comme étant un scientifique de la Terre, bien que "Numéro 5" le soupçonne d’être un imposteur venu de Saint-Anne et peut-être même un aborigène ayant pris l’apparence humaine.
Quant aux "fonctionnaires" qui l’interrogent sur Sainte-Croix ils envisagent la possibilité qu’il soit un espion, ou un assassin, ou les deux, quoi qu’il en soit il est suspect.
Des indices nous sont livrés par les divers documents rédigés par John V. Marsh dans sa cellule. Mais sont-ils authentiques ? Le prisonnier a t’il perdu la raison ? S’agit-il d’écrits destinés à tromper ses geoliers ?
La question reste posée.
Le décor est celui d’une société élaborée, sophistiquée, avec de nombreux aspects archaïques. Dans cet univers Gene Wolfe a régulièrement présenté le thème du double ( le clonage, les jumeaux, les aborigènes doués de mimétisme).
Personnellement j’ai considéré la deuxième partie "récit" comme étant assez obsure. Mais après tout cela reflète la démarche de l’auteur. Habilement il a élevé l’incertitude au rang d’oeuvre d’art.

Damien Dhondt

Gene Wolfe _ La cinquième tête de Cerbère _ The fifth head of Cerberus, 1972 _ Traduction Guy Abadia _ Le livre de Poche n° 27013 (avril 2007) _ Réédition, poche, 347 p. 6,95 euros

Une autre chronique de ce livre, signée Emmannuel Collot, est publiée dans le numéro 51 de sfmag disponible en téléchargement PDF (via allopass : 1,8 euro le coup de fil...) dans la rubrique "livres et numéros de sfmag a télécharger en PDF" de ce site (cliquez sur "ebooks gratuits" dans le sommaire ci-dessus)






Retour au sommaire