SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Marais du temps, une aventure de Spirou et Fantasio par...

"Les Marais du temps, une aventure de Spirou et Fantasio par... " de Frank Le Gall

Les Éditions Dupuis ont crée, en parallèle à la série officielle et mythique des aventures de Spirou et Fantasio, un espace ouvert aux auteurs qui souhaitent approcher la saga à leur manière. Ainsi, ceux qui sont tentés pour réaliser « LEUR Spirou », le temps d’un album, peuvent s’inscrire dans ce cadre. Après Yoann et Vehlmann, qui ont signé « Les Géants pétrifiés » en 2006, et avant Yann et Fabrice Tarrin qui proposeront « Le Tombeau des Champignac » en octobre, c’est Frank Le Gall qui avec « Les Marais du temps », offre un voyage dans le passé à nos héros.

Frank Le Gall s’est fait remarquer avec les deux tomes de Petits Contes noirs (Dargaud) et surtout la série des douze albums des aventures de Théodore Poussin.

C’est le 27 octobre 2006, sur le coup de midi, au bistrot Chez Nénesse que tout commence sur l’air de Charles Trenet : Quand notre cœur fait boum. L’explosion qui retentit dans la cave met le patron au comble de l’exultation. Il raconte, à l’un des piliers de son établissement, qu’il est le gardien d’un secret vieux d’un siècle et demi et que le choc entendu doit dévoiler le but de sa mission. Pour l’heure c’est une salle nouvelle et un vieux document qu’ils découvrent, un document que Nénesse doit remettre sans retard au comte de Champignac.
Plus tard, ce dernier explique à Spirou et Fantasio que Zorglub, qui a pénétré les secrets du temps, a disparu dans Paris depuis plus d’un mois. Le comte entraîne alors ses amis à la recherche de l’ex-bandit pour un séjour en ...1865.

Frank Le Gall rend hommage aux deux héros légendaires, mais également à Eugène Sue et à ses Mystères de Paris. L’auteur concocte une aventure classique de voyage dans le temps et base son histoire sur la catastrophique situation immobilière que connaît le Paris d’aujourd’hui (Et le reste du territoire !)
S’il reprend les constantes de l’univers de Spirou, le rôle salvateur de Spip, les gaffes de Fantasio, les champignons du comte... il donne, comme le permet l’esprit de la série, une vision personnelle qui reste cependant éloignée de celle de la série de référence. Cela ressemble à du Spirou, ça a la couleur du Spirou, mais ce n’est pas du Spirou !

Personnellement, je pense que ce que faisaient Morvan et Munuera avait plus de cachet, plus d’audace, plus de mordant et se rapprochait de ce qu’aurait pu faire le génial Franquin, s’il avait vécu à notre époque, dans le contexte actuel.

Cependant, les fidèles de Le Gall retrouveront ce qui a fait son univers. Une curiosité !

Serge Perraud

Les Marais du temps, une aventure de Spirou et Fantasio par... Frank Le Gall, Dupuis,
Avril 2007, 56 pages, 13 €



Retour au sommaire