SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Bob Morane 43 : La guerre du Pacifique n’aura pas lieu T2

"Bob Morane 43 : La guerre du Pacifique n’aura pas lieu T2 " de Vernes & Coria

9/10

Le commandant me donne rendez-vous à Shangai en 2007 et je m’y réveille...en 1932...je me rends chez un certain monsieur Du...qui, s’il était encore vivant en 1932, aurait dû être mort en 2007...il me fait chercher par deux Sikhs...pour être finalement pris pour un espion japonais et être enfermé dans ce cachot pourri...

Certaines personnes peuvent changer l’histoire.
L’énigmatique Ninjo, chef d’une secte japonaise et maître occulte du Japon, doit déclencher la guerre du Pacifique.
Transporté dans le temps, Bob Morane et Sophia Paramount ont assisté aux massacres de Nankin et à l’attaque de Pearl Harbor. Le but était de leur faire reprendre conscience des conséquences du déclenchement du conflit. Stopper Ninjo avant que ne débute son œuvre de mort et de destruction permettrait de modifier l’histoire et ainsi épargner des millions de morts.
Mais tout plan connaît son grain de sable. Celui-ci se nomme Bill Ballantine. Destiné à être envoyé à Shangaï lors de l’attaque japonaise de 1937, il s’est retrouvé au bon endroit mais pas à la bonne époque, en 1932 exactement à la veille de la première attaque japonaise sur la ville. Pas de panique, quelle modification de l’Histoire pourrait causer un géant écossais roux et irascible....Bon, une opération de sauvetage s’impose. Mais comment le retrouver dans cette ville immense alors que le temps presse ?
La solution se nomme Joachim Baranov alias China Jack. Cet aventurier des années 30, grâce à sa connaissance du monde de la pègre de Shangaï, constitue pour Bob et Sophia un allié précieux.
Précisons que le personnage de China Jack est inspiré d’un authentique aventurier que connu le jeune Charles Henri Dewisme dans sa jeunesse. Devenu Henri Vernes il prit la décision d’utiliser ce personnage dans son œuvre de fiction. Cet aventurier pirate aurait même dû avoir sa propre série de BD sous le dessin de Jacques Géron (1).
Le voici transposé dans le Shangaï visité autrefois par un jeune aventurier de 19 ans qui ne s’appelait pas encore Henri Vernes.

Damien Dhondt

(1) Jacques Géron (1950-1993) avait redessiné l’aventure de Bob Morane Echec à la main noire initialement illustrée par Gérard Forton pour les éditions Lefrancq

Scénario : Henri Vernes, Dessin : Coria _ Bob Morane, volume 43 : La guerre du Pacifique n’aura pas lieu T2 _ Le Lombard (avril 2007) _ Inédit, grand format, couleurs, 48 p. 9,80 euros



Retour au sommaire