SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  A - F -  Evil Dead 2
"Evil Dead 2"
de Sam Raimi
Evil Dead 2  


Evil dead 2



Réalisateur : Sam Raimi


Avec :
Bruce Campbell


On a eu la ressortie de L’armée des Ténèbres (Evil dead 3), en Janvier ou Février, on aura le premier Evil Dead et aujourd’hui sort le second volet de la trilogie qui fit connaître Sam Raimi avant la déferlante Spiderman. C’est suite à l’échec commercial de son second film, Mort sur le gril, qu’un nouvel Evil dead fut envisagé. Nouveau ? pas vraiment, presque un remake, plutôt. Un film plus fou, plus déjanté et bien plus humoristique. Dire qu’Evil dead 2 fait peur, c’est aussi crédible que de dire qu’on rigole du début à la fin de Shining par exemple. En exacerbant sa vision frappadingue du film d’horreur, Sam Raimi en a fait une sorte de cartoon à la Tex Avery de l’horreur, désamorçant ainsi tout effet de terreur au profit d’un rire déclenché par l’énormité d’un gag, même le plus sanglant soit-il.


L’histoire est donc la même, un groupe d’amis venus dans une cabane au fond des bois, réveille les morts. Au bout d’une nuit d’enfer, il ne reste plus qu’un survivant qui va livrer un combat apocalyptique contre les Forces du Mal.


Oubliez la frénésie terrifiante du premier, prenez un ticket pour un tour en rollercoaster hanté, tel pourrait être Evil dead 2. Une fois admis ce nouveau postulat, le film se savoure avec un nouveau plaisir, différent, mais qui laisse deviner le talent de Raimi, talent qu’il met de temps en temps au placard avant de le ressortir pour Mort ou vif ou Spiderman. Entre eux, Sam Raimi prouva qu’il pouvait être aussi doué dans des domaines biens moins fous, tels que les excellents Un plan simple et Intuitions. Une fois redécouvert le film, un second disque vous attend, avec en tête une interview d’époque réalisé par une chaîne britannique sur le jeune prodige de l’horreur Sam Raimi, et aussi avec celle, récente, de Bruce Campbell.


C’est elle qui est la plus intéressante. Il nous parle de son ami, de la trilogie, des problèmes rencontrés, d’un Raimi en plein Spiderman 2 mais qui pourtant serait partant pour un Evil dead 4. Pourquoi pas un retour vers quelque chose de plus sérieux, à une époque où l’horreur amorce un virage vers une voie plus adulte comme en témoigne le remake de Massacre à la tronçonneuse, et très prochainement semble t’il, de Zombie et de quelques autres, du succès d’un Jeepers Creepers, ou d’un Nuits de terreur ? En attendant, vous aurez tout le temps de redécouvrir Evil dead 2 dans d’excellentes conditions et de poursuivre ce voyage nostalgique avec les bonus du DVD pour une fois en relation directe avec le film.


Note : film : 8/10 DVD : 9/10



Bonus : disc 1 : commentaires audios de S. Raimi, Bruce Campbell, Scott Spiegel, Greg Nicotero ; bandes-annonces. Disc 2 : documentaire sur Sam Raimi et son équipe ; entretien avec Bruce Campbell ; making-of ; filmographies.

Stéphane Thiellement



Retour au sommaire