SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Franka : T.1 - Les Dents du dragon

"Franka : T.1 - Les Dents du dragon " de Henk Huijpers

Publié pour la première fois en 1984, aux Pays-Bas, traduit en 1987 par Les Humanoïdes Associés, « Les Dents du dragon » introduit une réédition des aventures tumultueuses de cette aventurière terriblement sexy, ...mais avec innocence. La cadence des publications va se poursuivre à un rythme élevé puisque l’éditeur prévoit quatre albums en 2007, dont la suite du présent album en juin.

Franka, à Amsterdam, recherche un détendeur pour son matériel de plongée, chez les revendeurs de matériel d’occasion, quand elle tombe sur un objet qui attire son attention et qu’elle acquiert immédiatement. Le hasard fait qu’une jeune chinoise arrive peu après chez le brocanteur pour le même objet. Celui-ci lui indique Franka qui s’éloigne, l’objet sous le bras. C’est le début d’une course poursuite effrénée où tous les coups sont permis... Car ce que l’héroïne a entre les mains est une mâchoire de dragon, la preuve que ceux-ci existent encore et cela vaut une fortune. D’Amsterdam à Londres, de Venise à Manille, Franka et le professeur Ava Aadelaar déjouent tous les pièges et progressent vers....

Un scénario tonique débordant d’actions et de péripéties, dans la meilleure veine des romans et BD d’aventures où les rebondissements entraînent les intervenants dans les lieux les plus divers et les plus exotiques de la planète.

L’auteur donne une place prépondérante à la femme. Tous les rôles importants de cette histoire sont tenus par des jeunes dames qui font le coup de poing, prennent et utilisent les armes facilement et font preuve de cette vitalité féminine si exceptionnelle. La place des hommes s’en trouve quelque peu minimisée, ceux-ci étant cantonnés dans des emplois peu glorieux de second couteau, de méchant ou de traître.

Henk Huijpers, de son trait élégant, donne des lignes très agréables à se héroïnes, distillant un climat charmant en habillant celles-ci avec des vêtements courts et près du corps. Cependant, il use avec modération du déshabillage, respectant, en la matière la réglementation en vigueur pour la BD.

L’idée de base du scénario renouant avec des thèmes proches du Monde Perdu de Conan Doyle est attrayante, plongeant ses racines dans la Préhistoire et les voyages de Marco Polo.

Une redécouverte bien venue pour une série qui mérite de rester à l’affiche.

Serge Perraud

Franka : T.1 - Les Dents du dragon, scénario et dessins de Henk Huijpers, Les Humanoïdes Associés, avril 2007, 48 pages, 10 €



Retour au sommaire