SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - DVD -  A - F -  American Psycho 2
"American Psycho 2"
de Morgan J. Freeman
 

American Psycho 2
Réalisateur : Morgan J. Freeman
Avec :
Mila Kunis, William Shatner, Robin Dunne

Il nous fallait bien un petit nanar, quand même. Et là, il est gratiné ! A la base, American psycho de Mary Lambert, adaptation plutôt réussie du roman de Brett Easton Ellis quand on connaît le bouquin dont il est tiré. En effet, ce voyage au cœur du mental d’un psychopathe monstrueux, se traduisait sur papier par d’épouvantables scènes de massacres et des descriptions pendant des pages de ce qui constituait son quotidien : la marque de ses chemises, de ses parfums, etc... Le film réussit le pari d’en restituer l’esprit, d’élaguer tous ces descriptifs barbants et d’arriver à choquer les âmes sensibles sans pour autant tomber dans les débordements sanglants d’Ellis, et c’est peut-être là sa seule vraie faiblesse. Même le rôle du tueur, Patrick Bateman, trouvait en son interprète Christian Bale un choix plutôt satisfaisant. Le premier American psycho se révéla donc assez réussi au vu du matériau de base. Mais une suite ne s’imposait absolument pas, et encore moins quand on sait qu’il s’agit purement et simplement d’une opération commerciale.
Patrick Bateman a été tué par la fillette que gardait la baby-sitter qu’il était en train de massacrer. Des années plus tard, Rachel découvre en elle cette soif de sang qu’elle va épancher avec chaque victime qui se dressera sur son chemin, celui de l’ambition. Et comme personne ne sait qu’elle a tué Bateman, personne ne soupçonnera cette charmante jeune fille d’être une redoutable serial killer.
Inutile de préciser que ses motivations existent et qu’elles sont nulles, alors que Bateman tuait par simple plaisir n’importe qui, n’importe quand. Déjà, c’est une première erreur. Ensuite, il n’y a aucun suspense véritable ni de terreur sournoise quand on voit Rachel à l’écran. On aurait plus l’impression de voir un teen movie classique avec une protagoniste un peu fêlée. Les conversations avec son psy frisent le zéro absolu en intérêt, et voir ce pauvre gros William Shatner (le capitaine Kirk, déjà en soi pas une référence mais bon...) nous la jouer " profiler ", achève de rendre cette séquelle aussi inutile que ridicule. Pour couronner le tout, l’usage de la voix off saborde complètement l’étude d’un être psychologiquement dérangé. Et le tout est réalisé sans grande inspiration par un homonyme de l’excellent acteur Morgan Freeman qui a demandé au monsieur de rajouter une lettre à son identité pour éviter les méprises. Quand on voit ce qu’il fait, ça se comprend !
Ce qui rattrape par contre cette édition DVD (et cela arrive souvent dans le cas de mauvais films), ce sont ses bonus dont on retiendra surtout l’interview de notre spécialiste français, Stéphane Bourgoin : auteur de nombreux ouvrages sur les serial-killers, il est aujourd’hui considéré comme un des meilleurs spécialistes sur le sujet. On rappellera juste que si Bourgoin en est venu à ce domaine, c’est suite à un drame personnel. Il est donc directement lié à l’intérêt de comprendre comment fonctionnent ces tueurs et ce qu’il dévoile ici se révèle mille fois plus intéressant que la moindre minute de cet American psycho 2 qui devrait avoir honte de se référer à son prédécesseur.

Film : 1/10 DVD : 7/10

Bonus (vostf) : commentaire audio du réalisateur ; scène coupées dont pré-générique intégral ; entretien avec Stéphane Bourgoin ; bandes-annonces.

Stéphane Thiellement



Retour au sommaire