SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Islandia 1

"Islandia 1" de Marc Védrines

7/10

- J’invoque le seigneur dieu, le créateur Odin, Thor, Frey et Jésus-Christ. Protégez-nous, nous et nos bêtes, dans cette humble demeure.

Au XVIIème siècle les expéditions de pêche pouvaient être contrariées de bien des manières, comme par exemple du fait d’un passager clandestin ou des aléas de la politique. Ainsi l’équipage d’un navire français constate deux choses : d’abord la découverte de Jacques, un passager clandestin de 17 ans et surtout une rencontre avec un cracheur de boulet danois, pays qui maintient l’Islande sous sa tutelle et qui n’apprécie guère que l’on vienne pécher dans ses eaux.
Contrairement aux prévisions, il est nécessaire de descendre à terre pour réparer. Les marins français débarquent en Islande : terre du vent, du froid, des croyances païennes et de la sorcellerie.
Jacques est de l’expédition à terre, car étonnement ce jeune Français parle danois. Influencé par ses rêves il est venu en Islande pour découvrir les paysages qu’il voit en songe. Les descendants des Vikings lui expliquent l’importance du surnaturel, mais Jacques cherche des explications rationnelles. Cependant il n’a pas réussi à expliquer pourquoi en sa présence certains sont pris d’une folie homicide.
Marc Védrines (1) a placé l’action sur une terre isolée où subsistent les croyances ancestrales, dans un contexte historique tendu, alors que dans l’ombre on devine une révélation capitale.

Damien Dhondt

(1) Phenomenum (Glenat)

Islandia tome 1 : Escale boréale_Scénario & dessin : Marc Védrines_Couleurs : Laetitia Schwendimann_Edition : Dargaud_Sortie : mai 2006_Prix : 13 euros_Inédit, grand format, couleurs, 52 pages



Retour au sommaire