SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Zowie 1 : Aux portes Magisterra

"Zowie 1 : Aux portes Magisterra " de Bosse & Darasse

6/10

- Seigneur Procto ! Grand Abject...Prince des furoncles.
- Qui ose troubler ma Star Ac’ ?

Au sein des Abyses de Formoiré, le Grand Abject a été distrait de son émission favorite par une nouvelle capitale : la machine du destin indique la rune du renouveau, puis la rune de transgression. IL arrive : l’Alpha arrive !
Tout a commencé sur notre bonne vieille Terre, lorsque le jeune Zowie a été envoyé faire un séjour dans une institution pour enfants récalcitrants. En effet Zowie est un enfant à problèmes. N’a t’il pas été renvoyé de deux internats à cause de son imagination ? Ne déteste-t-il pas les maths ? Au contraire, n’adore t’il pas lire des textes obscurs comme Le Seigneur des Anneaux ou les aventures d’Harry Potter ? Ayant été catalogué dans la catégorie des enfants difficiles il se retrouve au sein de la sévère institution "Le droit chemin". Aussitôt puni, il est chargé par le surveillant général de ranger une pièce et Zowie tombe sur le paradis : la bibliothèque !
Un livre attire plus particulièrement son attention. Il a pour titre Magisterra ou comment attendre le continent magique. Le sujet est fantastique (dans tous les sens du terme). Au Moyen Âge, les hommes ne croyant plus à la magie, les créatures magiques allaient disparaître, aussi Merlin créa Magisterra où les sept races fabuleuses d’Avalon et les sept races sombres de Formoiré pouvaient subsister. Il reste sur Terre des portails permettant d’accéder à Magisterra. Cependant ils ne peuvent être ouverts que par des élus.
Passionnant, mais Zowie est sur le point de découvrir le plus merveilleux : Magisterra existe bel et bien, l’un des portails est précisément le livre sur Magisterra et l’un des élus se nomme Zowie.
Bref Zowie et ses amis ont la joie de découvrir le monde de Magisterra et les ennuis commencent.
Bosse (1) et Darasse (2) nous présentent une modernisation des aventures de Zowie, parues initialement il y a un quart de siècle (3).
Cet album est visiblement destiné à des lecteurs de l’âge de Zowie. Cependant si on nous présente des personnages cocasses (Nain procédurier, Manticore fumeuse de cigare) on devine en arrière-plan des sujets sérieux comme l’abandon de Zowie par sa mère et une évocation des massacres du Moyen Âge.

Damien Dhondt

(1) Hazel & Hogan (Blanco, puis Soleil), Kogaratsu (Dupuis)
(2) Le Gang Mazda, Tamara (Dupuis), Les Minou-Kinis (Glenat)
(3) Le Pinceau de cristal (Dupuis, 1983)

Scénario : Bosse, Dessin : Bosse & Christian Darasse, Couleurs : Benoit Bekaert _ Zowie, tome 1 : Aux portes de Magisterra _ Dargaud (février 2007) _ Inédit, grand format, couleurs, 48 p. 8, 70 euros



Retour au sommaire